Cela dit, c'est sûr, on ne peut pas espérer faire des films crédibles en prononciation d'époque. En revanche, il y a eu des pièces de théâtre prononcées avec ce qu'on croit être la prononciation d'époque, et il y a des morceaux de chant également prononcés à l'ancienne. Je ne trouve pas cela très convaincant généralement.
1/ Parce que Versailles, après la DC de Louis XIV n'était plus le centre de la vie culturelle, remplacé par Paris.
2/ Bien entendu. Mais ces films (que nous aimons bien sûr) nous donnent une idée fausse de la vie d'autrefois. Napoléon (je crois) a dit en substance : "L'Histoire est un conte sur lequel on s'accorde." Les historiens, à mon sens, doivent se sentir frustrés.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Accro à la lecture depuis mon plus jeune âge j'ai lu, vers 11-12 ans, Quentin Durward de W.Scott.
Je me souviens avoir été fasciné par la personnalité de Louis XI, incontestablement un roi roué.
Un article relate les moqueries essuyées par M. Pokora qui incarne un personnage des années 1940 mais utilise un langage un peu trop moderne.
En fait, le langage utilisé lors d'un dialogue entre les deux personnages centraux a fait hurler de rire ceux qui ont regardé cet extrait, principalement à cause d'un terme en particulier. "'T'as fait crasher notre plan' en 1944. Il manquait juste un 'wesh gros' et 'tu m'as ghosté'. TF1, je crois qu'on va battre la nullité du téléfilm avec Stéphane Bern", a notamment écrit un internaute sur X.
'T'as fait crasher notre plan'... Bravo aux scénaristes qui ont fait crasher toute crédibilité historique, en une scène", "Le truc d'époque avec la manière de parler la plus récente du monde ça m'éteint d'une force. Genre le 'toi t'as cru que je t'avais lâchée', il est tellement de cette décennie. Oh Matthieu par pitié", "Les dialogues font actuel pour une fiction qui se passe en 1944…", ont ensuite ajouté d'autres personnes sur le réseau social.
Dans cette séquence d'environ deux minutes, on voit les deux personnages principaux campés par Matt Pokora et Caroline Anglade échanger sur une lettre. Et deux phrases ont particulièrement retenu l'attention : « T'as fait crasher notre plan » et « Ok, je vois. »
Tout d'abord, « crasher » est un anglicisme issu de « too crash », comme l'explique l'Académie française. Il est principalement employé pour évoquer les accidents d'avion, puis a été étendu dans le lexique informatique (crasher un serveur) ou le monde du travail (crash test), avant d'être utilisé dans le langage courant dans le cas présent : « crasher un plan ». Des usages communs aujourd'hui, mais rarissimes à l'époque du téléfilm.
Et en ce qui concerne « Ok », si son usage est attesté dès le XIXe siècle dans le monde anglophone, il est quasiment inexistant en France avant la Seconde Guerre mondiale et s'est répandu chez nous à l'issue de celle-ci, comme le rappelle l'AFP.
Rappelons toutefois que les anachronismes sont légion dans les œuvres de fiction, et c'est justement la raison pour laquelle ce sont des œuvres dites de fiction.
Uranie a écrit : ↑jeu. 25 juil. 2024, 17:30
[Napoléon (je crois) a dit en substance : "L'Histoire est un conte sur lequel on s'accorde."
Bien que ce ne soit pas mon copain je peux lui donner, ici, volontiers raison, sachant que ce que l'on sait du passé évolue avec les découvertes archéologiques ou archivistiques.
Je reconnais bien sûr qu'il y a des inventions destinées à justifier les actes d'un peuple comme "Nos ancêtres les Gaulois'" ou "Ce n'est pas Catherine II qui a créé l'Ukraine" ou encore "L'esclavage n'existait pas avant que les Européens déportent les noirs."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.