Pas de rimes en prose. Pourquoi?

claude_ferrandeix

Re: Pas de rimes en prose. Pourquoi?

Message par claude_ferrandeix »

Je ne connais pas cette version en prose. Comparé au poème, il ne comporte pas, me semble-t-il, d'idiomatismes ou de formules relâchées contrairement aux exemples que je connais. Son style plus familier proviendrait plutôt du rythme propre à la prose par rapport à la métrique poétique.
Uranie

Message par Uranie »

Bonsoir,

Merci pour votre intérêt.
Les champs lexicaux me paraissent pourtant bien différents.
"Mordre dans ta chevelure" (poème en prose) = certainement pas dans un poème.
J'ai pris un exemple connu. Si vous en avez d'autres à proposer, je les lirais avec plaisir.

PS1 : Baudelaire est mon poète favori avec Nerval et Verlaine (du moins pour le XIXe siècle)
PS 2 : Mais il en est d'autres, bien avant...
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Perkele

Message par Perkele »

Il me semble que le poème en prose existe parce que la poésie ne tient pas à la rime mais à l'invitation au merveilleux qu'elle comporte.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Jolie définition.
Pas sûr que toute la poésie soit de ce type, néanmoins. Mais celle que j'aime, oui.
Perkele

Message par Perkele »

Pour ma part j'aime celle qui fait de la musique comme "C'est un trou de verdure où chante une rivière accrochant follement aux herbes des haillons d'argent".
Uranie

Message par Uranie »

Peut-être un peu hors-sujet ?

Mais en 2027, voici le programme du Bac français en Première, dans le domaine de la poésie, avec le parcours assicié :

Poésie du XIXe au XXIe siècle Arthur Rimbaud Cahier de Douai = >émancipations créatrices
Poésie du XIXe au XXIe siècle Francis Ponge La rage de l’expression (Poèmes divers) => Dans l’atelier du poète
Poésie du XIXe au XXIe siècle Hélène Dorion Mes forêts => La poésie, la nature, l’intime

Dans les autres domaines, même programme que l'année dernière, sauf pour le roman. Je ne connaissais pas la canadienne Hélène Dorion. Peut-être un peu difficile pour certains lycéens.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Uranie a écrit : jeu. 17 sept. 2026, 11:55 Poésie du XIXe au XXIe siècle Arthur Rimbaud Cahier de Douai = >émancipations créatrices
Poésie du XIXe au XXIe siècle Francis Ponge La rage de l’expression (Poèmes divers) => Dans l’atelier du poète
Poésie du XIXe au XXIe siècle Hélène Dorion Mes forêts => La poésie, la nature, l’intime
Notre regretté Jehan aimait à citer Francis Ponge. Je ne connais pas du tout Hélène Dorion.
Apparemment, la poésie ancienne, la poésie classique et la poésie romantique ne sont plus à la mode.

P.-S. Je viens de lire certains poèmes du recueil Mes forêts d'Hélène Dorion. C'est très beau, très évocateur. Mais les élèves qui ont déjà du mal à s'exprimer clairement en français seront encouragés à ne pas mettre de ponctuation du tout (il n'y en a pas dans le recueil), à poser beaucoup de phrases sans verbe, bref encouragés à faire de la poésie (peut-être, dans le meilleur des cas) mais certainement pas à écrire des documents techniques, scientifiques, économiques, philosophiques, historiques, que sais-je, tout ce qui exige de la rigueur et de la précision, une pensée organisée, un sens de l'analyse. J'ai hélas pu constater combien d'ingénieurs d'aujourd'hui s'avèrent incapables de rédiger un rapport clair et incapables de comprendre vite et bien des documents un peu complexes ; c'est très inquiétant pour l'avenir. Heureusement que l'I.A. s'occupera de tout pour nous.
Uranie

Message par Uranie »

Leclerc92 a écrit : jeu. 17 sept. 2026, 12:44 Mais les élèves qui ont déjà du mal à s'exprimer clairement en français seront encouragés à ne pas mettre de ponctuation du tout (il n'y en a pas dans le recueil), à poser beaucoup de phrases sans verbe, bref encouragés à faire de la poésie (peut-être, dans le meilleur des cas) mais certainement pas à écrire des documents techniques, scientifiques, économiques, philosophiques, historiques, que sais-je, tout ce qui exige de la rigueur et de la précision, une pensée organisée, un sens de l'analyse. J'ai hélas pu constater combien d'ingénieurs d'aujourd'hui s'avèrent incapables de rédiger un rapport clair et incapables de comprendre vite et bien des documents un peu complexes ; c'est très inquiétant pour l'avenir. Heureusement que l'I.A. s'occupera de tout pour nous.
Entendu. Mais l'étude de la poésie n'en est pas responsable. Nous savons tous que l'enseignement dégringole, celui du français comme les autres. Je continue à donner quelques cours particuliers. Un élève de Première qui a le bac français avec mention n'a pas le niveau que nous, les Anciens, avions.
Quant aux élèves de sixième, ils ne savent pas lire. Et pas davantage écrire. Car pour bien écrire, il faut beaucoup lire.

J'enfonce une porte ouverte mais j'ai aimé mon métier passionnément et je suis désespérée. :jesors3:
Perkele

Message par Perkele »

Pourquoi issez-vous, Madame ?
Uranie

Message par Uranie »

Parce que c'est l'heure de l'apéro. :rire5:
Répondre