Les guillemets
Les guillemets
J'ai une question concernant les guillemets.
La phrase débute ainsi :
« C’est particulièrement intéressant de voir l’évolution de ce domaine. », explique-t-elle.
Je sais que le point ne précède le guillemet fermant que si la citation est complète. Dans cette phrase, la citation est complète, mais est-il fautif d'insérer un point à l'intérieur du guillemet et faire suivre celui-ci d'une virgule?
MERCI BEAUCOUP!
La phrase débute ainsi :
« C’est particulièrement intéressant de voir l’évolution de ce domaine. », explique-t-elle.
Je sais que le point ne précède le guillemet fermant que si la citation est complète. Dans cette phrase, la citation est complète, mais est-il fautif d'insérer un point à l'intérieur du guillemet et faire suivre celui-ci d'une virgule?
MERCI BEAUCOUP!
- Jacques
Première remarque : on doit dire et écrire il est particulièrement intéressant... et non c'est.
Deuxième : je n'ai rien trouvé de satisfaisant au sujet de votre question, mais puisque le point est un signe qui marque la fin d'une phrase, il me paraît incongru de le faire suivre d'une virgule. Il est habituel de mettre une citation entre guillemets après qu'elle a été introduite par un petit bout de phrase, comme Elle explique : « Il est intéressant... »
Je conseillerais ceci :
« Il est particulièrement intéressant », explique-t-elle, « de voir l'évolution de ce domaine. »
Deuxième : je n'ai rien trouvé de satisfaisant au sujet de votre question, mais puisque le point est un signe qui marque la fin d'une phrase, il me paraît incongru de le faire suivre d'une virgule. Il est habituel de mettre une citation entre guillemets après qu'elle a été introduite par un petit bout de phrase, comme Elle explique : « Il est intéressant... »
Je conseillerais ceci :
« Il est particulièrement intéressant », explique-t-elle, « de voir l'évolution de ce domaine. »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
A mon grand regret, je suis en désaccord sur ce point.Jacques a écrit :Première remarque : on doit dire et écrire il est particulièrement intéressant... et non c'est.
Je pense que, s'agissant d'une citation, il faut respecter strictement la forme primitive, y compris les fautes éventuelles.
Si on veut modifier le texte, on peut dire "elle explique que. . . ", mais alors les guillemets doivent disparaitre car il ne s'agit plus d'une citation, mais d'une reformulation.
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
La seule solution correcte est celle-ci:
« C’est particulièrement intéressant de voir l’évolution de ce domaine », explique-t-elle.
Il me parait absurde de faire suivre un point d'une virgule.
A noter qu'en anglais on met la virgule dans la citation, ce qui est à mon avis moins logique:
"The changes in this field are particularly exciting," she explained.
Autre possibilité:
« Il est particulièrement intéressant, explique-t-elle, de voir l'évolution de ce domaine. »
« C’est particulièrement intéressant de voir l’évolution de ce domaine », explique-t-elle.
Il me parait absurde de faire suivre un point d'une virgule.
A noter qu'en anglais on met la virgule dans la citation, ce qui est à mon avis moins logique:
"The changes in this field are particularly exciting," she explained.
Autre possibilité:
« Il est particulièrement intéressant, explique-t-elle, de voir l'évolution de ce domaine. »
Bonjour,
Je me pose aussi quelquefois le problème de la ponctuation à l 'intérieur des guillemets.
Exemple :
Il lui a écrit : " Je passerai demain, sur les coups de midi.". Elle lui a répondu : " Je vous attends. ".
Faut-il un point de part et d'autre du second guillemet du fait que les phrases citées sont des phrases complètes ?
Je ne sais pas si je m'explique correctement, j'espère que vous m'avez comprise ! :D
Merci
Je me pose aussi quelquefois le problème de la ponctuation à l 'intérieur des guillemets.
Exemple :
Il lui a écrit : " Je passerai demain, sur les coups de midi.". Elle lui a répondu : " Je vous attends. ".
Faut-il un point de part et d'autre du second guillemet du fait que les phrases citées sont des phrases complètes ?
Je ne sais pas si je m'explique correctement, j'espère que vous m'avez comprise ! :D
Merci
- Jacques
Je me pose aussi des questions, et je dois avouer qu'il m'arrive très rarement de mettre un point avant les guillemets fermants. Quoi qu'il en soit, une chose dont je suis quasiment sûr c'est qu'il en faut un dehors ou un dedans, mais pas les deux.
- Klausinski
Pour des raisons esthétiques, on ne met pas de point après les guillemets fermants : « Je passerai demain, sur les coups de midi. » Elle lui a répondu : « Je vous attends. »
Wikipédia donne certaines règles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet et donne un long document en pdf comme source. J’avais déjà trouvé cette règle dans un livre de grammaire.
Wikipédia donne certaines règles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet et donne un long document en pdf comme source. J’avais déjà trouvé cette règle dans un livre de grammaire.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
Bonjour kausinsky,
Je m'étais mise à douter car j'ai déjà vu écrit ( je ne sais plus où ) le point après le guillemet. C'était donc fautif.
Donc, même si la citation termine un paragraphe ou un chapitre, il n'y aura pas de point final, c'est comme si le guillemet ou le point final de la citation jouait ce rôle...
Je m'étais mise à douter car j'ai déjà vu écrit ( je ne sais plus où ) le point après le guillemet. C'était donc fautif.
Donc, même si la citation termine un paragraphe ou un chapitre, il n'y aura pas de point final, c'est comme si le guillemet ou le point final de la citation jouait ce rôle...
- Jacques
Le point se met avant le guillemet fermant si ce point est indissociable de la citation, c'est-à-dire s'il s'agit d'une phrase complète. En somme on l'écrit, cette phrase, comme si elle était seule, avec sa ponctuation, puis on enferme le tout entre les guillemets.