Les guillemets

Répondre
jofra

Les guillemets

Message par jofra »

J'ai une question concernant les guillemets.

La phrase débute ainsi :

« C’est particulièrement intéressant de voir l’évolution de ce domaine. », explique-t-elle.

Je sais que le point ne précède le guillemet fermant que si la citation est complète. Dans cette phrase, la citation est complète, mais est-il fautif d'insérer un point à l'intérieur du guillemet et faire suivre celui-ci d'une virgule?

MERCI BEAUCOUP!
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Il me semble que par logique votre ponctuation est correcte ; s'il faut une ponctuation entre la citation et "explique-t-elle", seule la virgule convient dans ce cas.
Attendons d'autres avis.
Jacques

Message par Jacques »

Première remarque : on doit dire et écrire il est particulièrement intéressant... et non c'est.
Deuxième : je n'ai rien trouvé de satisfaisant au sujet de votre question, mais puisque le point est un signe qui marque la fin d'une phrase, il me paraît incongru de le faire suivre d'une virgule. Il est habituel de mettre une citation entre guillemets après qu'elle a été introduite par un petit bout de phrase, comme Elle explique : « Il est intéressant... »
Je conseillerais ceci :
« Il est particulièrement intéressant », explique-t-elle, « de voir l'évolution de ce domaine. »
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Ah ! Oui Jacques, je n'avais pas pensé à tout cela.
JR

Message par JR »

Jacques a écrit :Première remarque : on doit dire et écrire il est particulièrement intéressant... et non c'est.
A mon grand regret, je suis en désaccord sur ce point.
Je pense que, s'agissant d'une citation, il faut respecter strictement la forme primitive, y compris les fautes éventuelles.
Si on veut modifier le texte, on peut dire "elle explique que. . . ", mais alors les guillemets doivent disparaitre car il ne s'agit plus d'une citation, mais d'une reformulation. :roll:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

On ne sait pas s'il s'agit d'une citation. Nous ne connaissons pas le contexte ni le sujet. Dans certains cas on doit respecter la phrase d'origine, avec les erreurs de langage, mais c'est à apprécier cas par cas.
angeloï

Message par angeloï »

La seule solution correcte est celle-ci:

« C’est particulièrement intéressant de voir l’évolution de ce domaine », explique-t-elle.

Il me parait absurde de faire suivre un point d'une virgule.

A noter qu'en anglais on met la virgule dans la citation, ce qui est à mon avis moins logique:

"The changes in this field are particularly exciting," she explained.

Autre possibilité:

« Il est particulièrement intéressant, explique-t-elle, de voir l'évolution de ce domaine. »
valiente

Message par valiente »

angeloï a écrit :La seule solution correcte est celle-ci:

« C’est particulièrement intéressant de voir l’évolution de ce domaine », explique-t-elle.
Cette solution est effectivement la forme respectant le plus la phrase d'origine.

Les autres possibilités ont été expliquées par Jacques et Angeloï.
jofra

Message par jofra »

Merci beaucoup pour toutes ces explications!
mairry5

Message par mairry5 »

Bonjour,

Je me pose aussi quelquefois le problème de la ponctuation à l 'intérieur des guillemets.

Exemple :

Il lui a écrit : " Je passerai demain, sur les coups de midi.". Elle lui a répondu : " Je vous attends. ".

Faut-il un point de part et d'autre du second guillemet du fait que les phrases citées sont des phrases complètes ?

Je ne sais pas si je m'explique correctement, j'espère que vous m'avez comprise ! :D

Merci
Jacques

Message par Jacques »

Je me pose aussi des questions, et je dois avouer qu'il m'arrive très rarement de mettre un point avant les guillemets fermants. Quoi qu'il en soit, une chose dont je suis quasiment sûr c'est qu'il en faut un dehors ou un dedans, mais pas les deux.
Klausinski

Message par Klausinski »

Pour des raisons esthétiques, on ne met pas de point après les guillemets fermants : « Je passerai demain, sur les coups de midi. » Elle lui a répondu : « Je vous attends. »
Wikipédia donne certaines règles : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillemet et donne un long document en pdf comme source. J’avais déjà trouvé cette règle dans un livre de grammaire.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
mairry5

Message par mairry5 »

Bonjour kausinsky,

Je m'étais mise à douter car j'ai déjà vu écrit ( je ne sais plus où ) le point après le guillemet. C'était donc fautif.

Donc, même si la citation termine un paragraphe ou un chapitre, il n'y aura pas de point final, c'est comme si le guillemet ou le point final de la citation jouait ce rôle...
mairry5

Message par mairry5 »

En fait, en recherchant, je crois que j'ai confondu les guillemets utilisés pour citer un mot ou un extrait.

ex : On consultera les ouvrages suivants : "La typographie pour les nuls" et "Typographie avancée".
Dernière modification par mairry5 le jeu. 06 mars 2008, 13:31, modifié 1 fois.
Jacques

Message par Jacques »

Le point se met avant le guillemet fermant si ce point est indissociable de la citation, c'est-à-dire s'il s'agit d'une phrase complète. En somme on l'écrit, cette phrase, comme si elle était seule, avec sa ponctuation, puis on enferme le tout entre les guillemets.
Répondre