la langue de Shakespeare et de Molière

Répondre
angeloï

la langue de Shakespeare et de Molière

Message par angeloï »

"Le Comité organisateur des épreuves de voile a besoin de toute urgence de bénévoles locaux sachant parler la langue d'Homère et de Camoes."

Faut-il vraiment préciser qu'il s'agit de deux langues distinctes en ajoutant "...et celle de Camoes" ?
valiente

Message par valiente »

Je dirais que oui. Sans cette précision, on peut supposer qu'il s'agit d'une même langue propre à deux personnes. La précision empêche l'ambiguïté.
JR

Message par JR »

Si il s'agissait de deux langues distinctes, il fallait écrire :
" . . . sachant parler les langues d'Homère et de Camoes." 8)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

J'approuve simplement en disant que les réponses de Valiente et de JR / la réponse de Valiente et celle de JR sont toutes deux correctes.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
codrila

Message par codrila »

Faut-il vraiment préciser qu'il s'agit de deux langues distinctes en ajoutant "...et celle de Camoes" ?
Moi, je dirais que non :D

Personne n'imaginerait que que Molière et Shakespeare représentent la même langue ( à moins de n'avoir jamais entendu parler de Molière et de Shakespeare) :)

Ce comité sportif cherche des gens parlant grec et portugais . le fait de choisir cette façon de l'annoncer suppose qu'il s'adresse à des locuteurs cultivés qui savent en quelle langue s'exprimaient respectivement ces poètes.

Cependant , je verrais plutôt une ambiguïté due à l'emploi de la conjonction et.
Cherche-t-on des bénévoles qui parlent les deux langues , ou qui parlent soit l'une, soit l'autre?
Jacques

Message par Jacques »

codrila a écrit :

Cherche-t-on des bénévoles qui parlent les deux langues , ou qui parlent soit l'une, soit l'autre?
Vous faites bien de le souligner. C'est là en fait que se situe la véritable question : des gens parlant à la fois les deux langues, ou des personnes parlant soit l'une soit l'autre ? Il y a une ambigüité dans la formulation.
valiente

Message par valiente »

codrila a écrit :... Personne n'imaginerait que que Molière et Shakespeare représentent la même langue ( à moins de n'avoir jamais entendu parler de Molière et de Shakespeare) :)

Ce comité sportif cherche des gens parlant grec et portugais . le fait de choisir cette façon de l'annoncer suppose qu'il s'adresse à des locuteurs cultivés qui savent en quelle langue s'exprimaient respectivement ces poètes...
Le côté « élitiste » me dérange dans cette supposition.
codrila a écrit :... Cherche-t-on des bénévoles qui parlent les deux langues , ou qui parlent soit l'une, soit l'autre?
J'avais compris ainsi : les deux langues à la fois.

Mais vous avez probablement relevé une maladresse dans la forme, maladresse qui m'a probablementmené à une erreur d'interprétation.
valiente

Message par valiente »

valiente a écrit :
... tout comme ce mot que je viens d'employer ! :roll:
codrila

Message par codrila »

Le comité organisateur des épreuves de voile a une vision élitiste s'il choisit de s'exprimer ainsi, Valiente, pas moi :D

Il prend d'ailleurs le risque de ne pas trouver les bénévoles dont il a besoin :D
Perkele

Message par Perkele »

J'hésite à dire depuis le début de ce fil que je trouverais plus simple qu'on nommât ces langues.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

codrila a écrit :...Ce comité sportif cherche des gens parlant grec et portugais . le fait de choisir cette façon de l'annoncer suppose qu'il s'adresse à des locuteurs cultivés...
Ce qui n'est pas mon cas ; je n'ai jamais entendu parler de Camoes :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Moi non plus.
Jacques

Message par Jacques »

Moi non plus.
codrila

Message par codrila »

Je suis bien d'accord avec vous, et j'imagine mal un organisme sportif cherchant des bénévoles locaux, s'exprimer ainsi :D

Ceci dit, pour un portugais ( ou un lusophone brésilien, par exemple), Luis Vaz de Camões, ( en français Camoëns) est aussi connu et important que Molière pour nous! Il fait partie de leurs classiques.

Il n'y a pas de honte pour un français à ne pas le connaître, mais une personne dont la langue maternelle est le portugais et qui a été à l'école dans un pays de langue lusophone en connaîtra au moins le nom :D [/b]
valiente

Message par valiente »

codrila a écrit :Le comité organisateur des épreuves de voile a une vision élitiste s'il choisit de s'exprimer ainsi, Valiente, pas moi :D
Nous nous entendons bien, je destinais exclusivement ce qualificatif à votre supposition :)
Perkele a écrit :J'hésite à dire depuis le début de ce fil que je trouverais plus simple qu'on nommât ces langues.
Vu le but recherché, je trouve aussi.
Répondre