"ses"
"ses"
Petit doute.
Pouvez-vous me dire si "ses" est grammaticalement bien utilisé. Il me semble que j'ai déjà lu que l'adjectif possessif doit être en lien avec le sujet de la principale, or ici il désigne plutôt le complément. Est-ce fautif?
Qu’il s'agisse de projets d’édition, de feuillets promotionnels, de projets multimédias, d’affiches, de publicités imprimées, de l'emballage, notre compagnie concevra l’image visuelle qui reflétera efficacement le professionnalisme de votre entreprise, ce qui lui permettra de se distinguer remarquablement de ses concurrents.
Merci beaucoup!
Pouvez-vous me dire si "ses" est grammaticalement bien utilisé. Il me semble que j'ai déjà lu que l'adjectif possessif doit être en lien avec le sujet de la principale, or ici il désigne plutôt le complément. Est-ce fautif?
Qu’il s'agisse de projets d’édition, de feuillets promotionnels, de projets multimédias, d’affiches, de publicités imprimées, de l'emballage, notre compagnie concevra l’image visuelle qui reflétera efficacement le professionnalisme de votre entreprise, ce qui lui permettra de se distinguer remarquablement de ses concurrents.
Merci beaucoup!
- Jacques
Je voudrais m'arrêter sur un point de vocabulaire : notre compagnie concevra l'image visuelle. Le mot compagnie se donne à certains groupes bien définis, comme les compagnies d'assurances ou les compagnies de transports aériens ou maritimes. Hormis ces cas particuliers, une entreprise commerciale, financière ou industrielle est une société. Compagnie est, une fois de plus, la mauvaise traduction d'un faux ami, l'anglicisme company, qui est malheureusement devenue courante. Notre prof d'anglais commercial insistait sur ce point en 1952.
Dernière modification par Jacques le jeu. 28 août 2008, 7:52, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Et, si je puis me permettre, "image visuelle" ne serait-ce pas un peu pléonastique ?
Il me semble que dans le métier on parle du "visuel" (quoique ce terme ne me plaise pas trop...
)
Il me semble que dans le métier on parle du "visuel" (quoique ce terme ne me plaise pas trop...
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Dernière modification par Perkele le jeu. 28 août 2008, 8:11, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
C'est ce que l'on penserait de prime abord. Mais le mot image a dépassé son sens originel pour prendre celui de représentation de quelque chose dans un concept large.Perkele a écrit :Et, si e puis me permettre, "image visuelle" ne serait-ce pas un peu pléonastique ?
Le dictionnaire de l'Académie donne une longue liste de sens figurés qui ne sont pas liés à une représentation visuelle.
Dernière modification par Jacques le jeu. 28 août 2008, 8:05, modifié 1 fois.
- Jacques
C'est vrai, cela fait partie des loufoqueries qui sont dans l'air du temps. De même qu'on ne dit plus centre d'accueil, mais structure d'accueil. Et le mot structure sert ainsi à désigner des quantités de choses qui n'ont rien à voir avec l'ossature d'un édifice.Claude a écrit :Et dans certaines professions, notamment policières, on ne dit plus "je le vois", mais "je l'ai en visuel".
- Perkele
Je pense qu'il s'agit d'une question de bonne compréhension comme pour "affirmatif" ou "négatif" les mots "oui", "non", "je vois" étant moins audibles...Claude a écrit :Et dans certaines professions, notamment policières, on ne dit plus "je le vois", mais "je l'ai en visuel".
![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques
Tant que cela répond à des nécessités de compréhension dans des milieux bien déterminés, il n'y a rien à dire, mais ces expressions s'incrustent dans le langage de tous les jours. Ne connaissez-vous pas des gens qui disent affirmatif pour oui, et négatif pour non dans ceux que vous fréquentez ? Moi oui. Et on l'entend aussi parfois à la télévision (pas chez les journalistes, je tiens à préciser).