Point final redoublé ou non

Répondre
Denis Normand

Point final redoublé ou non

Message par Denis Normand »

Je cherche depuis quelque temps la réponse au problème suivant de typographie :

1- « … la fin de vos espérances ! ».
2- « …la fin de vos espérances ! »

Je lis constamment la terminaison de l’exemple 1 : point d’exclamation (ou d’interrogation, ou point tout court) suivi de guillemets fermants, puis d’un point final.

Je trouve que le point d’exclamation (ou d’interrogation, ou point tout court) suivi de guillemets fermants tient lieu de point final et que le 2e point (après les guillemets) est superflu.

On peut me donner la bonne réponse ? Merci.
Marco

Message par Marco »

Je pense que vous avez raison ; en tout cas je suis cet usage-là et n’ajoute pas de point après. Voici ce que dit Grevisse (Le bon usage 9ème édition, § 1069, Rem. 2 ; remarquez l’absence de point après les guillemets dans les exemples) :

2. Si le passage guillemeté, considéré isolément, demande après lui un signe de ponctuation, celui-ci se place avant les derniers guillemets : Mais quand le bois ne contenait pas de nœuds, il opinait : « On les aura ! » (G. Duhamel, Civilisation, p. 33.) – Il demanda : « Que faites-vous ici ? » Je répondis : « J’attends le départ. »

Autrement, la ponctuation se place après les derniers guillemets : M. Fellaire se donna beaucoup de mal pour échauffer « son cher insulaire, son très honorable gendre ». (A. France, Jocaste, p. 53.) – Musset ne s’est-il pas moqué de la « boutique romantique » ? – Quel homme que ce « Père de la Victoire » !
Jacques

Message par Jacques »

Je trouve également ceci dans le Dictionnaire d'orthographe d'André Jouette :
Le vieillard sortit en grommelant : « Ces gens sont des butors. »
On remarquera que dans ce cas on ne met que le point final des paroles dites. Le point qui terminerait l'ensemble de la phrase, et qui serait après les guillemets, ne se met pas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Denis Normand

Message par Denis Normand »

Merci à vous deux.
Gebalsace

Message par Gebalsace »

Yves Perrousseaux dans son "Manuel de typographie française élémentaire" est également de cet avis, le point final n'est jamais doublé, il vient avant ou après le guillemet fermant, en fonction de la construction du texte entre guillemets:
- Jeanne leur dit que "dimanche ils étaient invités à la fête".
- Jeanne leur dit: "Dimanche, vous êtes invités à la fête."
en tenant compte du fait que les points d'interrogation ?, d'exclamation !, de suspension , ou etc. (jamais etc…) constituent des équivalents du point final.

N.B. désolé pour les guillemets peu conformes aux règles de typographie :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Si vous voulez utiliser les guillemets français, il faut utiliser les codes ANSI :
alt + 0171 : « et Alt + 0187 : »
ou les codes ASCII :
Alt + 174 : « et Alt + 175 : »
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Gebalsace a écrit :...N.B. désolé pour les guillemets peu conformes aux règles de typographie :wink:
Perkele les appelle des pinces à linge (ou épingles à linge selon les régions).
Essayez sur le clavier :
- ALT174 pour «
- ALT175 pour »
Gebalsace

Message par Gebalsace »

:wink: vous n'avez pas prêté attention à mon avatar :D
Sur Mac, il faut aller dans un paramétrage je ne sais plus où et ça me cause quelques soucis dans d'autres cas, alors ça reste comme ça.
Jacques

Message par Jacques »

Je n'avais pas vu la pomme. Mais il doit exister un autre moyen. Il y a bien des années, nous avions publié dans la revue de DLF le tableau des codes pou Mac et PC, je tâcherai de retrouver cela.
Gebalsace

Message par Gebalsace »

Ne cherchez pas, Jacques! Lorsque je fais (ou plutôt faisais) de la mise en page, le logiciel adéquat gère ça très bien :wink:
Marco

Message par Marco »

Malgré tout, si cela peut vous être utile… :)
Répondre