Point final redoublé ou non
Point final redoublé ou non
Je cherche depuis quelque temps la réponse au problème suivant de typographie :
1- « … la fin de vos espérances ! ».
2- « …la fin de vos espérances ! »
Je lis constamment la terminaison de l’exemple 1 : point d’exclamation (ou d’interrogation, ou point tout court) suivi de guillemets fermants, puis d’un point final.
Je trouve que le point d’exclamation (ou d’interrogation, ou point tout court) suivi de guillemets fermants tient lieu de point final et que le 2e point (après les guillemets) est superflu.
On peut me donner la bonne réponse ? Merci.
1- « … la fin de vos espérances ! ».
2- « …la fin de vos espérances ! »
Je lis constamment la terminaison de l’exemple 1 : point d’exclamation (ou d’interrogation, ou point tout court) suivi de guillemets fermants, puis d’un point final.
Je trouve que le point d’exclamation (ou d’interrogation, ou point tout court) suivi de guillemets fermants tient lieu de point final et que le 2e point (après les guillemets) est superflu.
On peut me donner la bonne réponse ? Merci.
Je pense que vous avez raison ; en tout cas je suis cet usage-là et n’ajoute pas de point après. Voici ce que dit Grevisse (Le bon usage 9ème édition, § 1069, Rem. 2 ; remarquez l’absence de point après les guillemets dans les exemples) :
2. Si le passage guillemeté, considéré isolément, demande après lui un signe de ponctuation, celui-ci se place avant les derniers guillemets : Mais quand le bois ne contenait pas de nœuds, il opinait : « On les aura ! » (G. Duhamel, Civilisation, p. 33.) – Il demanda : « Que faites-vous ici ? » Je répondis : « J’attends le départ. »
Autrement, la ponctuation se place après les derniers guillemets : M. Fellaire se donna beaucoup de mal pour échauffer « son cher insulaire, son très honorable gendre ». (A. France, Jocaste, p. 53.) – Musset ne s’est-il pas moqué de la « boutique romantique » ? – Quel homme que ce « Père de la Victoire » !
2. Si le passage guillemeté, considéré isolément, demande après lui un signe de ponctuation, celui-ci se place avant les derniers guillemets : Mais quand le bois ne contenait pas de nœuds, il opinait : « On les aura ! » (G. Duhamel, Civilisation, p. 33.) – Il demanda : « Que faites-vous ici ? » Je répondis : « J’attends le départ. »
Autrement, la ponctuation se place après les derniers guillemets : M. Fellaire se donna beaucoup de mal pour échauffer « son cher insulaire, son très honorable gendre ». (A. France, Jocaste, p. 53.) – Musset ne s’est-il pas moqué de la « boutique romantique » ? – Quel homme que ce « Père de la Victoire » !
- Jacques
Je trouve également ceci dans le Dictionnaire d'orthographe d'André Jouette :
Le vieillard sortit en grommelant : « Ces gens sont des butors. »
On remarquera que dans ce cas on ne met que le point final des paroles dites. Le point qui terminerait l'ensemble de la phrase, et qui serait après les guillemets, ne se met pas.
Le vieillard sortit en grommelant : « Ces gens sont des butors. »
On remarquera que dans ce cas on ne met que le point final des paroles dites. Le point qui terminerait l'ensemble de la phrase, et qui serait après les guillemets, ne se met pas.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Yves Perrousseaux dans son "Manuel de typographie française élémentaire" est également de cet avis, le point final n'est jamais doublé, il vient avant ou après le guillemet fermant, en fonction de la construction du texte entre guillemets:
- Jeanne leur dit que "dimanche ils étaient invités à la fête".
- Jeanne leur dit: "Dimanche, vous êtes invités à la fête."
en tenant compte du fait que les points d'interrogation ?, d'exclamation !, de suspension …, ou etc. (jamais etc…) constituent des équivalents du point final.
N.B. désolé pour les guillemets peu conformes aux règles de typographie![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Jeanne leur dit que "dimanche ils étaient invités à la fête".
- Jeanne leur dit: "Dimanche, vous êtes invités à la fête."
en tenant compte du fait que les points d'interrogation ?, d'exclamation !, de suspension …, ou etc. (jamais etc…) constituent des équivalents du point final.
N.B. désolé pour les guillemets peu conformes aux règles de typographie
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)