Pire ou pis ?
Pire ou pis ?
Mais, pire encore, l’Europe bruxelloise empêche les Etats-nations de palier sa propre incurie, en maintenant « en tendance » l’objectif des contraintes de Maastricht, auxquelles les pays-membres devront dès 2011 se conformer à nouveau…
Pis ne serait-il pas plus correct ?
Pis ne serait-il pas plus correct ?
- Jacques
J'ai beau lire et relire les définitions, je ne m'y retrouve jamais d'une fois à l'autre. J'extrais les explications de Pièges et difficultés.
Pire, adj. = plus mauvais. Pire peut souvent être remplacé par plus mauvais.
Pis, adverbe = plus mal, contraire de mieux.
Chaque fois qu'on pourra dire mieux, on devra dire pis. Chaque fois qu'on pourra dire plus mal, on emploiera pire. Poursuivons :
Dans la langue courante, en particulier à l'oral, pis, ressenti de nos jours comme littéraire ou vieilli, est le plus souvent remplacé par pire. Il subsiste surtout dans des expressions figées (tant pis, aller de mal en pis...) et dans la langue soutenue.
En conclusion, dans le langage courant nous avons le choix, grâce à un assouplissement imposé par l'usage.
Pire, adj. = plus mauvais. Pire peut souvent être remplacé par plus mauvais.
Pis, adverbe = plus mal, contraire de mieux.
Chaque fois qu'on pourra dire mieux, on devra dire pis. Chaque fois qu'on pourra dire plus mal, on emploiera pire. Poursuivons :
Dans la langue courante, en particulier à l'oral, pis, ressenti de nos jours comme littéraire ou vieilli, est le plus souvent remplacé par pire. Il subsiste surtout dans des expressions figées (tant pis, aller de mal en pis...) et dans la langue soutenue.
En conclusion, dans le langage courant nous avons le choix, grâce à un assouplissement imposé par l'usage.
Dernière modification par Jacques le dim. 30 nov. 2008, 11:41, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
- Jacques
On écrit pis tout seul : Il hésitera ou, pis, il refusera. C'est la construction littéraire ; mais comme il est expliqué plus haut, on remplace dans la langue courant pis par pire, donc pire encore peut se dire mais je pense qu'il est en fonction d'adverbe. Quand vous dites ce qui est pire encore ou ce qui est encore pire, vous avez vraiment un adjectif attribut.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Ici nous sont expliquées quelques nuances, avec un bel exemple.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)