Doit-on dire ?
"Je ne sais pas ce qui se passe "
ou
"Je ne sais pas ce qu'il se passe"
Qu'en pensez-vous?
ce qui, ce qu'il
ce qui, ce qu'il
Dernière modification par gerhec le mar. 16 déc. 2008, 10:48, modifié 1 fois.
Re: ca qui, ce qu'il
Bonjour,gerhec a écrit :Doit-on dire ?
"Je ne sais pas ce qui se passe "
ou
"Je ne sais pas ce qu'il se passe"
Qu'en pensez-vous?
D'après ce que j'ai lu, il y a peu de temps, les deux se disent.
« Ce qui reste ou ce qu’il reste ?
Avec les verbes susceptibles d’être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu’il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu’il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable. Ainsi : ce qui restait d’élèves… (Pagnol) ; ce qui lui reste de sainteté (Maurois) ; ce qu’il lui restait à faire (R. Rolland) ; ce qu’il vous reste à découvrir (Duhamel).
On peut donc écrire aussi bien : nous verrons ce qui se passera ou ce qu’il se passera. »
Source : Académie française : http://www.academie-francaise.fr/langue ... _qui_reste
Dernière modification par Abinitio le mar. 16 déc. 2008, 10:45, modifié 2 fois.
- Jacques
Mais voyons, dame Perkele. Monsieur l'archiviste n'était pas encore embauché quand se produisit l'évènement : c'est notre regretté Cyrano qui l'avait posée, et ce fut le premier sujet débattu sur le forum.
Et je confirme ma réponse d'alors : l'un comme l'autre se dit ou se disent.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Vous connaissez évidemment ces vers de Musset :Jacques a écrit :Mais voyons, dame Perkele. Monsieur l'archiviste n'était pas encore embauché quand se produisit l'évènement : c'est notre regretté Cyrano qui l'avait posée, et ce fut le premier sujet débattu sur le forum.
« Le seul bien qui me reste au monde
Est d'avoir quelquefois pleuré ».
Je suppose qu'il eût donc été possible d'écrire « qu'il me reste ».
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
J'arrive après la bataille, mais tant pis ; le voici.Jacques a écrit :Mais voyons, dame Perkele. Monsieur l'archiviste n'était pas encore embauché quand se produisit l'évènement : c'est notre regretté Cyrano qui l'avait posée, et ce fut le premier sujet débattu sur le forum...