En quelque sorte un arachnide en chef !Marco a écrit :...maître toilier...
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je suis bien d'accord avec vous ! Parce que dans webmaistre, il y a web, et web ça ne renvoie absolument pas à un site, mais à l'ensemble des sites qui forment l'Internet. Du coup, webmaistre est carrément contradictoire par rapport à la réalité ! Tandis qu'avec administrateur de site ou de forum, il n'y a pas ce probème.Marco a écrit :À titre purement informatif, voici l’article du GDT :
Le terme webmestre, dans lequel le s se prononce, possède plusieurs qualités : il est épicène, court et concilie avantageusement l’ancien et le moderne puisqu’il tire ses racines du terme Web et du terme vaguemestre, ce dernier datant de 1825. Il s’apparente aussi au terme bourgmestre, bien vivant dans la francophonie belge et suisse.
On rencontre parfois d’autres termes pour désigner cette nouvelle profession. Webmaître, webmasteur (terme hybride), maître toile et maître toilier, par exemple, sont utilisés dans certains sites français, les deux derniers faisant référence à toile d’araignée mondiale. Ces termes n’ont pas été retenus, car ils viennent concurrencer inutilement webmestre, terme adopté dès son apparition par la majorité des internautes francophones.
Les termes administrateur de site et administrateur de serveur, adoptés par la Commission générale de terminologie et de néologie de France, sont moins spécifiques et moins clairement associés à la réalité du Web et d’Internet; ceux-ci n’ont pas été retenus pour désigner le présent concept.
Les appellations féminines webmaîtresse, webmasteure, maître toilière, administratrice de site, administratrice de serveur, correspondant aux termes non retenus, sont aussi déconseillées.
Quant à moi, je considère webmestre comme une néoformation hybride (Web n’est pas un mot français), et je ne vois pas en quoi administrateur (de site) serait moins spécifique…
STOP ! Je suis arachnophobe, si vous introduisez un des ces monstres répugants sur le forum, il y aura un poste d'administrateur vacant.Perkele a écrit :J'ai déjà eu l'occasion de me prononcer en faveur de la francisation de mots étrangers introduits durablement dans leur forme d'origine : gazole, fioul, redingote...
Un arachnide en chef serait bien dans le ton du forum...... en quelque sorte un spidersuperman (woman s'il s'agit d'une dame, bien sûr)
Pacte conclus. Mais étant donné mes origines ardennaises, pourrais-je amener un porcus singularis ? C'est notre emblème.Perkele a écrit :Bien, signons une entente cordiale : pas d'archnides tant que personne n'introduit de gallinacés.
Je suis bien d'accord.Romane a écrit : dans webmaistre, il y a web, et web ça ne renvoie absolument pas à un site, mais à l'ensemble des sites qui forment l'Internet. Du coup, webmaistre est carrément contradictoire par rapport à la réalité ! Tandis qu'avec administrateur de site ou de forum, il n'y a pas ce probème.
Je préfère comme vous administrateur de site. Sur l'apparence vous avez raison, Web (en français la Toile) désigne le réseau mondial dans sa globalité, cependant webmestre ne doit pas se comprendre comme « administrateur d'Internet » mais administrateur sur Internet.Romane a écrit : Dans webmaistre, il y a web, et web ça ne renvoie absolument pas à un site, mais à l'ensemble des sites qui forment l'Internet. Du coup, webmaistre est carrément contradictoire par rapport à la réalité ! Tandis qu'avec administrateur de site ou de forum, il n'y a pas ce probème.
Je suis prêt à parier qu'à la préparation de ses biberons, dans les cent-vingt centilitres d'eau sa maman diluait trois cuillerées de lait en poudre et une cuillerée de français en poudre.Jacques a écrit : ...Note : je suis de plus en plus impressionné par la manière dont vous écrivez le français, et par la pertinence de vos analyses.
D'accord. Mais même dans ce cas, ce n'est pas très spécifique, "administrateur sur Internet" ( d'ailleurs je pensais qu'on devait dire " sur l'Internet"), ça renvoie à plusieurs fonctions et même à plusieurs métiers. Un peu comme le mot " docteur" en somme.Je préfère comme vous administrateur de site. Sur l'apparence vous avez raison, Web (en français la Toile) désigne le réseau mondial dans sa globalité, cependant webmestre ne doit pas se comprendre comme « administrateur d'Internet » mais administrateur sur Internet