Vocabulaire du forum

Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Marco a écrit :...maître toilier...
En quelque sorte un arachnide en chef ! :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Alors webmestre est à moitié français ? Cela confirmerait ce que j'écrivais plus haut sur la probabilité de facéties avec ces orthographes loufoques.
C'est une francisation de webmaster.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Marco

Message par Marco »

Oui, à moitié. Même si la forme ouèbemestre ne me plaît pas (mais c’est une question d’habitude…), il faut reconnaître qu’elle a l’avantage de rendre pleinement français le terme en question (du point de vue morphologique). N’oublions pas que vaguemestre est l’adaptation morpho-phonétique du néerlandais wagenmeester.
Romane

Message par Romane »

Marco a écrit :À titre purement informatif, voici l’article du GDT :

Le terme webmestre, dans lequel le s se prononce, possède plusieurs qualités : il est épicène, court et concilie avantageusement l’ancien et le moderne puisqu’il tire ses racines du terme Web et du terme vaguemestre, ce dernier datant de 1825. Il s’apparente aussi au terme bourgmestre, bien vivant dans la francophonie belge et suisse.
On rencontre parfois d’autres termes pour désigner cette nouvelle profession. Webmaître, webmasteur (terme hybride), maître toile et maître toilier, par exemple, sont utilisés dans certains sites français, les deux derniers faisant référence à toile d’araignée mondiale. Ces termes n’ont pas été retenus, car ils viennent concurrencer inutilement webmestre, terme adopté dès son apparition par la majorité des internautes francophones.

Les termes administrateur de site et administrateur de serveur, adoptés par la Commission générale de terminologie et de néologie de France, sont moins spécifiques et moins clairement associés à la réalité du Web et d’Internet; ceux-ci n’ont pas été retenus pour désigner le présent concept.

Les appellations féminines webmaîtresse, webmasteure, maître toilière, administratrice de site, administratrice de serveur, correspondant aux termes non retenus, sont aussi déconseillées.

Quant à moi, je considère webmestre comme une néoformation hybride (Web n’est pas un mot français), et je ne vois pas en quoi administrateur (de site) serait moins spécifique… :roll:
Je suis bien d'accord avec vous ! Parce que dans webmaistre, il y a web, et web ça ne renvoie absolument pas à un site, mais à l'ensemble des sites qui forment l'Internet. Du coup, webmaistre est carrément contradictoire par rapport à la réalité ! Tandis qu'avec administrateur de site ou de forum, il n'y a pas ce probème.
Jacques

Message par Jacques »

Marco, pour appuyer ce que vous dites, nous appelons bien Infarinato notre administrateur technique et pas notre webmestre. Quant à vous, Claude et moi, nous sommes administrateurs et cela ne semble poser de question à personne (je ne sais pas ce que recouvre le terme administrateur de site).
Perkele

Message par Perkele »

J'ai déjà eu l'occasion de me prononcer en faveur de la francisation de mots étrangers introduits durablement dans leur forme d'origine : gazole, fioul, redingote...

Un arachnide en chef serait bien dans le ton du forum... :wink: ... en quelque sorte un spidersuperman (woman s'il s'agit d'une dame, bien sûr)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :J'ai déjà eu l'occasion de me prononcer en faveur de la francisation de mots étrangers introduits durablement dans leur forme d'origine : gazole, fioul, redingote...

Un arachnide en chef serait bien dans le ton du forum... :wink: ... en quelque sorte un spidersuperman (woman s'il s'agit d'une dame, bien sûr)
STOP ! Je suis arachnophobe, si vous introduisez un des ces monstres répugants sur le forum, il y aura un poste d'administrateur vacant.
Dernière modification par Jacques le sam. 17 janv. 2009, 8:42, modifié 1 fois.
Perkele

Message par Perkele »

Bien, signons une entente cordiale : pas d'archnides tant que personne n'introduit de gallinacés. :evil:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Bien, signons une entente cordiale : pas d'archnides tant que personne n'introduit de gallinacés. :evil:
Pacte conclus. Mais étant donné mes origines ardennaises, pourrais-je amener un porcus singularis ? C'est notre emblème.
Romane

Message par Romane »

Vous avez peur des poules ?
JR

Message par JR »

Romane a écrit : dans webmaistre, il y a web, et web ça ne renvoie absolument pas à un site, mais à l'ensemble des sites qui forment l'Internet. Du coup, webmaistre est carrément contradictoire par rapport à la réalité ! Tandis qu'avec administrateur de site ou de forum, il n'y a pas ce probème.
Je suis bien d'accord.
En fait, l'administrateur de site est le maitre d'un domaine : un seigneur, en quelque sorte :lol:
Plus sérieusement, je pense qu'il est à internet ce que le rédacteur en chef est à la presse écrite.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Romane a écrit : Dans webmaistre, il y a web, et web ça ne renvoie absolument pas à un site, mais à l'ensemble des sites qui forment l'Internet. Du coup, webmaistre est carrément contradictoire par rapport à la réalité ! Tandis qu'avec administrateur de site ou de forum, il n'y a pas ce probème.
Je préfère comme vous administrateur de site. Sur l'apparence vous avez raison, Web (en français la Toile) désigne le réseau mondial dans sa globalité, cependant webmestre ne doit pas se comprendre comme « administrateur d'Internet » mais administrateur sur Internet.

Note : je suis de plus en plus impressionné par la manière dont vous écrivez le français, et par la pertinence de vos analyses.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit : ...Note : je suis de plus en plus impressionné par la manière dont vous écrivez le français, et par la pertinence de vos analyses.
Je suis prêt à parier qu'à la préparation de ses biberons, dans les cent-vingt centilitres d'eau sa maman diluait trois cuillerées de lait en poudre et une cuillerée de français en poudre.
Romane

Message par Romane »

Merci, vous me flattez :oops: Mais, c'est grâce à toutes les personnes que j'ai rencontrées sur mon parcours et qui eu la patience de m'expliquer encore et toujours !
Ma mère me chantait des comptines françaises. Mais, elle les avait apprise lors d'un séjour en France, alors qu'elle apprenait le français, et c'était assez approximatif. Par exemple : " Frère Jacques, sonnez les marines", parce qu'elle ne connaissait pas le mot matine... :)

Je préfère comme vous administrateur de site. Sur l'apparence vous avez raison, Web (en français la Toile) désigne le réseau mondial dans sa globalité, cependant webmestre ne doit pas se comprendre comme « administrateur d'Internet » mais administrateur sur Internet
D'accord. Mais même dans ce cas, ce n'est pas très spécifique, "administrateur sur Internet" ( d'ailleurs je pensais qu'on devait dire " sur l'Internet"), ça renvoie à plusieurs fonctions et même à plusieurs métiers. Un peu comme le mot " docteur" en somme.

Et vraiment, je trouve ça dommage parce que justement la langue française a l'habitude de désigner très précisément les choses, c'est pourquoi on dit qu'il n'y a pas de synonyme parfait. "Webmestre", ça manque de nuance.
Jacques

Message par Jacques »

Vous avez bien raison de vous soucier de la précision du vocabulaire, nous ne pouvons que vous en féliciter. Il y a chez nous beaucoup trop de gens qui s'en fichent et dont la conversation fourmille d'impropriétés, d'à-peu-près et de mots passe-partout, comme problème ou site, qui évitent de choisir le mot approprié à chaque cas. Y compris ceux qui font la presse écrite ou audiovisuelle. Pour répondre à votre question, on doit dire Internet, avec majuscule et sans article, parce qu'il s'agit d'une entité qui a valeur de nom propre, ou l'internet avec article élidé et pas de majuscule, qui désigne un moyen de communication. C'est un choix d'intention, selon la manière dont vous voyez la chose.
Répondre