Croire, se croire, voir, se voir (participe passé)
- Perkele
GREVISSE - Savoir accorder le participe passé - Duculot (mon exemplaire date de 1996)
Mais si vous possédez le Bon usage, Jacques, je ne pense pas qu'il en dise plus. Je me l'étais procuré pour aider une personne à préparer un examen administratif. Son avantage est d'être accompagné d'exercices et de leurs corrigés.
Quoi qu'il en soit, je me suis tapé(e) :P sur les doigts avec une règle métallique pour ne plus rien affirmer sans l'avoir vérifié. En conséquence, vous voudrez bien m'excuser, les uns et les autres, la mauvaise qualité typographique de mes prochaines interventions.
Mais si vous possédez le Bon usage, Jacques, je ne pense pas qu'il en dise plus. Je me l'étais procuré pour aider une personne à préparer un examen administratif. Son avantage est d'être accompagné d'exercices et de leurs corrigés.
Quoi qu'il en soit, je me suis tapé(e) :P sur les doigts avec une règle métallique pour ne plus rien affirmer sans l'avoir vérifié. En conséquence, vous voudrez bien m'excuser, les uns et les autres, la mauvaise qualité typographique de mes prochaines interventions.
Dernière modification par Perkele le mar. 17 mars 2009, 10:37, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Je ne saurais non plus juger qui que ce soit, étant moi-même souvent dans l'erreur.
À la bonne heure!
Alors, pour conclure, puisqu'il ne faudrait pas laisser ici des règles inexistantes qui pourraient être prises pour vraies par des futurs lecteurs, on écrira :
3. Elle a écrit un livre et elle s'est crue un grand écrivain !
4. Ils se sont octroyé des pouvoirs et ils se sont crus plus puissants.
5. Ils ont regardé la carte et ils se sont crus arrivés.
6. Elles se sont crues habilitées à prendre une telle décision.
Élémentaire, mon cher Watson!![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
À la bonne heure!
Alors, pour conclure, puisqu'il ne faudrait pas laisser ici des règles inexistantes qui pourraient être prises pour vraies par des futurs lecteurs, on écrira :
3. Elle a écrit un livre et elle s'est crue un grand écrivain !
4. Ils se sont octroyé des pouvoirs et ils se sont crus plus puissants.
5. Ils ont regardé la carte et ils se sont crus arrivés.
6. Elles se sont crues habilitées à prendre une telle décision.
Élémentaire, mon cher Watson!
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Mais de rien Perkele ! Je n'ai pas de regret d'avoir douté et d'avoir lu avec intérêt votre remarque; le doute, s'il n'est pas chronique, n'est-il pas une saine maladie ?Serait-ce pour se faire pardonner que Perkele a écrit :...désolée de vous avoir enduit d'erreur.
Je vous accorde mon pardon pour cette regrettable erreur, sous réserve de bien vouloir en changer la couleur !
Claude, sujet à la synesthésie, ne verriez-vous pas en parlant d'erreur une couleur autre que le caca-d'oie proposé par Perkele et qui serait plus seyante ?