être tenu

Répondre
amourdeliceetorgue

être tenu

Message par amourdeliceetorgue »

Voici une phrase insérée dans un courriel dont un groupe de travail comprenant une vingtaine de personnes est le destinataire.

"Ces services seront offerts dans le cours des mois à venir. Vous en serez tenu informé au moment de leur ouverture".

L'expression "être tenu informé" doit s'accorder, qu'en pense-t-on sur le forum?
Et puis j'aurais omis "le cours". "Des services offerts dans les mois à venir", me semble suffisant. Il faut faire léger comme dirait Angeloï.
Jacques

Message par Jacques »

Tout dépend de l'intention de l'auteur. Le message est collectif, on peut penser « Vous en serez tous tenus informés ».
Mais on peut aussi penser qu'il y a une personnalisation, et qu'on s'adresse à chacun, c-à-d. « Vous qui lisez cette circulaire, vous en serez tenu informé ». Pour moi les deux sont bons. En revanche, je tique (peut-être à tort) sur l'expression tenir informé. Pourquoi pas informer tout court ? N'est-ce pas superfétatoire ? Je n'ai pas trouvé cette formule dans mes livres.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Message par JR »

Jacques a écrit : Pourquoi pas informer tout court ? N'est-ce pas superfétatoire ? Je n'ai pas trouvé cette formule dans mes livres.
Comme je le comprends, il y a une nuance :
informer serait un acte ponctuel (vous serez informé de l'ouverture d'un nouveau service)
tenir informé suppose une continuité (vous serez tenu informé, au fur et à mesure, des ouvertures successives de nouveaux services)
Mais ce n'est que ma perception personnelle. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Vous avez peut-être raison : tenir informé, ce serait donner des renseignements sur l'évolution, selon différentes étapes. Toutefois, je préfère tenu au courant (de l'avancement...) qui paraît plus certain quant au sens.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre