xiaohan0614 a écrit :Jacques a écrit :Si, elles étaient tout étonnées est correct comme l'a dit Perkele (entièrement étonnées). Il n'y a pas de voix passive, parce qu'il n'y a pas de participe passé.... Comme je l'ai dit plus haut, dans elles étaient étonnées, étonnées est un adjectif attribut du pronom elles.
Merci Jacques, j'ai compris votre explication et je suis d'accord avec vous et Perkele.
Pourtant, je me permets encore de vous domander une clarification sur la voix passive: dans la phrase originale, "Elles
étaient étonnées par ce qu'il avait dit. " ne s'agit-il pas d'une voix passive? Sinon, comment expliquer l'emploi de "par"? N'est-ce pas une forme passive: "être étonné par" (← Ce qu'il avait dit étonnait les filles.)?
Oui,; nous en avons discuté en privé avec Perkele ; avec la préposition par, il n'y a pas d'adjectif, mais un verbe au PP, et donc une vois passive. À l'école, on nous expliquait ainsi la différence entre formes active et passive :
Le chat mange la souris 5VA), la souris est mangée pare le chat (VP).
Grand merci! :D
Oui, nous en avons discuté en privé avec Perkele ; avec la préposition
par, il n'y a pas d'adjectif, mais un verbe au PP, et donc une voix passive. À l'école, on nous expliquait ainsi la différence entre formes active et passive :
Le chat mange la souris (VA), la souris est mangée par le chat (VP). Mea culpa, je m'arrêtais à
étonné, et n'avais pas lu la suite de la phrase. Je suis donc parti sur une mauvaise piste. Mais le principe grammatical sur les accords reste valable.