"Elles sont toutes / tout étonnées par ..." Lequel

xiaohan0614

Message par xiaohan0614 »

Jacques a écrit :Si, elles étaient tout étonnées est correct comme l'a dit Perkele (entièrement étonnées). Il n'y a pas de voix passive, parce qu'il n'y a pas de participe passé.... Comme je l'ai dit plus haut, dans elles étaient étonnées, étonnées est un adjectif attribut du pronom elles.
Merci Jacques, j'ai compris votre explication et je suis d'accord avec vous et Perkele.

Pourtant, je me permets encore de vous domander une clarification sur la voix passive: dans la phrase originale, "Elles étaient étonnées par ce qu'il avait dit. " ne s'agit-il pas d'une voix passive? Sinon, comment expliquer l'emploi de "par"? N'est-ce pas une forme passive: "être étonné par" (← Ce qu'il avait dit étonnait les filles.)?

Grand merci! :D
xiaohan0614

Anne a écrit :Xiaohan, j'ajoute à ceux de Jacques mes compliments à propos de la qualité de votre français, ainsi que de votre capacité à analyser la grammaire de notre langue, qui doit être sûrement différente de celle du chinois.
Merci Anne! Je suis flattée! :)

En effet, la grammaire et la syntaxe de la langue française sont bien différentes de celles de la mienne. Mais j'adore votre belle langue, belle à entendre, belle à lire, belle à écrire, belle à apprendre. :P
Jacques

Message par Jacques »

xiaohan0614 a écrit :
Jacques a écrit :Si, elles étaient tout étonnées est correct comme l'a dit Perkele (entièrement étonnées). Il n'y a pas de voix passive, parce qu'il n'y a pas de participe passé.... Comme je l'ai dit plus haut, dans elles étaient étonnées, étonnées est un adjectif attribut du pronom elles.
Merci Jacques, j'ai compris votre explication et je suis d'accord avec vous et Perkele.

Pourtant, je me permets encore de vous domander une clarification sur la voix passive: dans la phrase originale, "Elles étaient étonnées par ce qu'il avait dit. " ne s'agit-il pas d'une voix passive? Sinon, comment expliquer l'emploi de "par"? N'est-ce pas une forme passive: "être étonné par" (← Ce qu'il avait dit étonnait les filles.)?
Oui,; nous en avons discuté en privé avec Perkele ; avec la préposition par, il n'y a pas d'adjectif, mais un verbe au PP, et donc une vois passive. À l'école, on nous expliquait ainsi la différence entre formes active et passive :
Le chat mange la souris 5VA), la souris est mangée pare le chat (VP).

Grand merci! :D
Oui, nous en avons discuté en privé avec Perkele ; avec la préposition par, il n'y a pas d'adjectif, mais un verbe au PP, et donc une voix passive. À l'école, on nous expliquait ainsi la différence entre formes active et passive :
Le chat mange la souris (VA), la souris est mangée par le chat (VP). Mea culpa, je m'arrêtais à étonné, et n'avais pas lu la suite de la phrase. Je suis donc parti sur une mauvaise piste. Mais le principe grammatical sur les accords reste valable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Martine

Message par Martine »

Je profite de ce fil pour citer le nom d'une émission française: "Toute une histoire".

À chaque fois que je lis ce titre, je me dis que tout a certainement la fonction d'adverbe et est donc invariable. Serais-je dans l'erreur ?
Jacques

Message par Jacques »

Non, il ne peut pas être adverbe ; comme je l'ai dit un adverbe modifie un adjectif, un adverbe ou un verbe. Dans ce titre il n'y a aucun des trois, et tout(e) est adjectif puisqu'il se rapporte à histoire. Car il peut avoir trois natures grammaticales : adjectif, pronom, et adverbe. C'est parfait pour nous embrouiller. Surtout avec le coup de l'adverbe accordé au féminin.
Dernière modification par Jacques le dim. 03 mai 2009, 16:26, modifié 1 fois.
xiaohan0614

Jacques a écrit :Oui, nous en avons discuté en privé avec Perkele ; avec la préposition par, il n'y a pas d'adjectif, mais un verbe au PP, et donc une voix passive... Mais le principe grammatical sur les accords reste valable.
Problème résolu! Merci, Jacques, Perkele et Anne, pour vos réponses et explications. :-)

Bon, il est 22:22 chez moi, il faut que je m'en aille. Très bonne journée à vous tous, et bonne nuit à moi-même. :wink:

À bientôt!
Jacques

Message par Jacques »

Bonne nuit, nous espérons vous revoir.
Martine

Message par Martine »

Jacques a écrit :Non, il ne peut pas être adverbe ; comme je l'ai dit un adverbe modifie un adjectif, un adverbe ou un verbe. Dans ce titre il n'y a aucun des trois, et tout(e) est adjectif puisqu'il se rapporte à histoire. Car il peut avoir trois natures grammaticales : adjectif, pronom, et adverbe. C'est parfait pour nous embrouiller. Surtout avec le coup de l'adverbe accordé au féminin.
Merci beaucoup, Jacques. Au moins, maintenant c'est clair !
Répondre