L'un(e) des...

Répondre
Invité

L'un(e) des...

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai souvent un problème d'accord de pluriel lorsque j'utilise la forme "l'un(e) des", aussi bien sur le nom que sur le verbe. Par exemple, doit-on écrire :

- "l'une des plus grandes chanteuses" ou "l'une des plus grande chanteuse ?"
- "c'est l'un des lieux qui rassemblent le plus de monde" ou "c'est l'un des lieux qui rassemble le plus de monde?"

Je vous remercie beaucoup pour votre aide ! :wink:
Invité

Message par Invité »

Hum, quoique de l'écrire, je me rends compte que pour le coup de la chanteuse, c'est forcément la première solution (dans la phrase de mon texte, c'était avec "soprano", et cela m'apparaissait de manière moins évidente). Par contre je sèche toujours sur le deuxième cas! Merci.
Perkele

Message par Perkele »

Bonjour,

Raisonnez ainsi : parmi les grandes chanteuses, il y a celle-ci ; parmi les lieux qui rassemblent le plus de monde, il y a celui-ci.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Invité

Message par Invité »

Formidable! Merci beaucoup pour votre réponse qui m'ôte le doute que j'avais à chaque emploi de cette expression...
Encore merci et à bientôt !
Jacques

Message par Jacques »

Il faut remarquer que, malheureusement, l'accord est souvent mal fait et que les mauvais exemples abondent, ce qui contribue à semer le doute.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Oui, j'ai en effet fait quelques recherches avant de vous poser ma question, et j'ai trouvé tout et surtout n'importe quoi... Encore merci de vote réponse fiable et rapide!
loucansoun

Message par loucansoun »

Bonjour à tous,

Dans le même ordre d'idée, doit-on écrire :
"Une dizaine de personnes s'est rassemblée"
ou
"Une dizaine de personnes se sont rassemblées"

J'opterais volontiers pour la première solution, mais, comme vous le signalez, on entend tant de choses fausses que l'on ne sait plus quoi faire. Mais je crois que la situation est particulière avec les nombres.

Merci pour vos futures réponses :)

Lou ...
Invité

Message par Invité »

Je laisserai les "professionnels" répondre à ma place mais j'avais lu que les deux formulations étaient correctes.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Bonjour Loucansoun,
Ceci est pour vous.

Et encore cela.
loucansoun

Message par loucansoun »

Je vous remercie, voilà donc ma lanterne, éclairée ! :wink:

Par contre, je m'aperçois que j'ai écrit : "dans le même ordre d'idée ..."
N'est-il pas nécessaire de mettre un "s" à "idée" ?

Lou ...
Jacques

Message par Jacques »

Notre archiviste en chef a encore frappé, et ressorti une vieille réponse que j'avais donnée. Il convient néanmoins de la compléter, car avec les nombres comme une dizaine, une cinquantaine, une centaine, un millier... nous avons un cas spécial.
Si la quantité est connue et que le nombre est mathématiquement exact, on met le singulier : Une douzaine de personnes attend devant la porte (il y en a exactement douze). S'il s'agit d'une évaluation approximative, le pluriel est de rigueur : une soixantaine de gens se sont inscrits (on ne sait pas vraiment, c'est autour de soixante, un peu plus ou un peu moins).
Cela, c'est la règle, le principe. Dans la pratique, faut-il vraiment fendre les cheveux en quatre ? Pour ma part, j'aurais tendance à être plus coulant, et à accepter l'accord d'intention sans faire la distinction. C'est pourquoi je supprime ces remarques dans la liste des relevés d'écoute que DLF envoie au CSA.
Jacques

Message par Jacques »

loucansoun a écrit :Je vous remercie, voilà donc ma lanterne, éclairée ! :wink:

Par contre, je m'aperçois que j'ai écrit : "dans le même ordre d'idée ..."
N'est-il pas nécessaire de mettre un "s" à "idée" ?

Lou ...
Non, vous avez bien écrit : idée reste au singulier.
Marco

Message par Marco »

Jacques a écrit :Non, vous avez bien écrit : idée reste au singulier.
Je l’ai toujours orthographié avec un ‘s’, et, en contrôlant dans le Dictionnaire de l’Académie (sous ‘ordre’), je vois qu’il y a bel et bien un ‘s’ :

Loc. Ordre d’idées, ensemble d’idées relatives à un objet déterminé. Dans le même ordre d’idées.

J’ai trouvé un seul exemple au singulier dans le TLFi. Peut-être y a-t-il une tolérance ?
Jacques

Message par Jacques »

J'ai extrait ma réponse du Bordas des difficultés. C'est la première fois que je le prends en défaut. Robert donne la même orthographe que l'Académie.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

loucansoun a écrit :...N'est-il pas nécessaire de mettre un "s" à "idée" ?...
Voyons ! Vous savez bien qu'en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées ; c'est peut-être un moyen pour vous rappeler le pluriel. :wink:
Répondre