J'ai souvent un problème d'accord de pluriel lorsque j'utilise la forme "l'un(e) des", aussi bien sur le nom que sur le verbe. Par exemple, doit-on écrire :
- "l'une des plus grandes chanteuses" ou "l'une des plus grande chanteuse ?"
- "c'est l'un des lieux qui rassemblent le plus de monde" ou "c'est l'un des lieux qui rassemble le plus de monde?"
Hum, quoique de l'écrire, je me rends compte que pour le coup de la chanteuse, c'est forcément la première solution (dans la phrase de mon texte, c'était avec "soprano", et cela m'apparaissait de manière moins évidente). Par contre je sèche toujours sur le deuxième cas! Merci.
Oui, j'ai en effet fait quelques recherches avant de vous poser ma question, et j'ai trouvé tout et surtout n'importe quoi... Encore merci de vote réponse fiable et rapide!
Dans le même ordre d'idée, doit-on écrire :
"Une dizaine de personnes s'est rassemblée"
ou
"Une dizaine de personnes se sont rassemblées"
J'opterais volontiers pour la première solution, mais, comme vous le signalez, on entend tant de choses fausses que l'on ne sait plus quoi faire. Mais je crois que la situation est particulière avec les nombres.
Notre archiviste en chef a encore frappé, et ressorti une vieille réponse que j'avais donnée. Il convient néanmoins de la compléter, car avec les nombres comme une dizaine, une cinquantaine, une centaine, un millier... nous avons un cas spécial.
Si la quantité est connue et que le nombre est mathématiquement exact, on met le singulier : Une douzaine de personnes attend devant la porte (il y en a exactement douze). S'il s'agit d'une évaluation approximative, le pluriel est de rigueur : une soixantaine de gens se sont inscrits (on ne sait pas vraiment, c'est autour de soixante, un peu plus ou un peu moins).
Cela, c'est la règle, le principe. Dans la pratique, faut-il vraiment fendre les cheveux en quatre ? Pour ma part, j'aurais tendance à être plus coulant, et à accepter l'accord d'intention sans faire la distinction. C'est pourquoi je supprime ces remarques dans la liste des relevés d'écoute que DLF envoie au CSA.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).