Histoire de (la) France

Répondre
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Histoire de (la) France

Message par Claude »

Je tombe (sans me blesser) sur un livre dont le titre est "Histoire d'Angleterre" ; je suis surpris qu'il ne soit pas écrit sous la forme "Histoire de l'Angleterre".
Après réflexion et comparaison, je m'aperçois qu'on dit bien "Histoire de France" et non "Histoire de la France".
Pourquoi l'article défini n'est-il pas employé ?
Bernard_M

Re: Histoire de (la) France

Message par Bernard_M »

Claude a écrit :[...]Après réflexion et comparaison, je m'aperçois qu'on dit bien "Histoire de France" et non "Histoire de la France"[...]
Le dictionnaire de l'Académie donne les deux formulations l'une à côté de l'autre, sans autre explication. En cherchant sur Google Livres, on trouve et l'une et l'autre.
On peut donc en déduire que les deux formules sont acceptables pour parler de l'histoire des Français et mettre ainsi tout le monde d'accord !
Jacques

Message par Jacques »

Je vais plus loin : dirait-on l'histoire d'Allemagne, d'Espagne, de Belgique, de Chine, de Guinée, d'Inde ? J'ai l'impression que cela se conçoit mal. Ce serait donc propre à l'Angleterre et à la France ?
(Je prends des noms de pays féminins, car on ne peut pas dire l'histoire de Mexique, de Canada, de Brésil...)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
JR

Message par JR »

Il me semble que nous avons eu une discussion du même genre il y a quelques mois. Monsieur le chef du département des archives pourrait peut être demander au chef de la division des noms propres de faire effectuer une recherche par le chef de la section des noms de pays . . .
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
abgech

Message par abgech »

En général, en Suisse tout au moins, on fait encore plus simple, on parle d'histoire suisse.
Jacques

Message par Jacques »

abgech a écrit :En général, en Suisse tout au moins, on fait encore plus simple, on parle d'histoire suisse.
En France nous avons des histoires belges et nos voisins, à titre de réciprocité, ont des histoires françaises. :D
Dernière modification par Jacques le mar. 14 juil. 2009, 11:45, modifié 1 fois.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :Je vais plus loin : dirait-on l'histoire d'Allemagne, d'Espagne, de Belgique, de Chine, de Guinée, d'Inde ?...
À mon avis, oui !
Jacques a écrit :(Je prends des noms de pays féminins, car on ne peut pas dire l'histoire de Mexique, de Canada, de Brésil...)
On peut aussi se poser la question de savoir si les pays masculins commençant par une voyelle se prononcent avec ou sans l'article comme Histoire d'Afghanistan ou Histoire de l'Afghanistan, ce qui rejoint le cas des pays féminins.
JR a écrit :Monsieur le chef du département des archives pourrait peut être demander au chef de la division des noms propres de faire effectuer une recherche par le chef de la section des noms de pays...
Bon ! On va commencer par nommer tous ces gens-là ; voilà comment créer des emplois !
Jacques

Message par Jacques »

Après, il faudra remplir un formulaire en cinq exemplaires à faire valider par le maire de la commune.
abgech

Message par abgech »

Jacques a écrit : En France nous avons des histoires belges et nos voisins, à titre de réciprocité, ont des histoires françaises. :D
Je vous comprends bien, mais toutefois lorsque nous parlons d'histoire suisse (sans s à histoire et suisse), cela signifie histoire de la Suisse.

Je n'aime pas trop les histoires belges, françaises ou suisses, je trouve qu'elles confinent parfois à la xénophobie, voire au racisme.

Je vais me permettre néanmoins une histoire française, pas méchante et que je trouve amusante :

Un Français parle avec un Suisse :"ce serait stupide d'avoir un ministère de la marine en Suisse". À quoi le Suisse rétorque : "pourquoi pas ? Après tout, il y a bien un ministère des finances en France".
Jacques

Message par Jacques »

Je ne me formalise pas des « histoires françaises » racontées par les Belges ou les Suisses, en revanche je n'aime pas les histoires belges racontées par les Français. Les Belges de langue française sont des gens adorables.

Autre histoire française. Lu dans un journal suisse : « Monsieur Michel Desvignes, de Genève, vient d'être interné dans un asile psychiatrique ; il avait placé son argent en France. »
Claude

Message par Claude »

Mais... si nous n'avons toujours pas de pétrole et pas d'argent, avons-nous encore des idées ?
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :Mais... si nous n'avons toujours pas de pétrole et pas d'argent, avons-nous encore des idées ?
On pourrait parfois en douter, non ?
Répondre