Question d'accord

Répondre
Invité

Question d'accord

Message par Invité »

Bonjour,

J'ai un petit doute sur l'accord de cette phrase:

Espérons que le milliard cinq cent soixante seize millions huit cent mille secondes restant soit aussi agréable .

OU

Espérons que le milliard cinq cent soixante seize millions huit cent mille secondes restantes soit aussi agréable !!

Merci de votre futur réponse =)
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Bienvenue,
Il me semble tout d'abord que si vous employez l'article défini LE milliard... on doit faire précéder secondes de DE.
Pour répondre à votre question il s'agit d'un adjectif épithète de secondes ; on écrira donc restantes ; on écrirait le particpe présent restant s'il était par exemple suivi de à patienter.
Attendons ce qu'en pensent les autres !
Invité

Message par Invité »

Merci d'avoir répondu aussi vite :wink:
Invité

Message par Invité »

Néanmoins, l'ajout du "de" rend la phrase bizarre...

En effet, "Espérons que le milliard cinq cent soixante seize millions huit cent mille de secondes restantes ou restantes soit aussi agréable" ne sonne pas très bien ...
Jacques

Message par Jacques »

Pour éviter toute équivoque on écrira : espérons que les un milliard cinq cent.......secondes restantes seront (je mettrais soient avec souhaitons, le verbe espérer commande l'indicatif et non le subjonctif)...... Ainsi le doute n'est plus permis.
Je n'affirme rien mais je crois le milliard cinq cent... de secondes (Claude a raison de dire qu'il manque un de) n'est peut-être pas correct. Le milliard de secondes, le million de secondes sont corrects, mais milliard étant un nom il me paraît douteux, dans cette construction, de le faire suivre d'adjectifs numéraux cardinaux quand il est précédé de l'article défini. En tout cas, j'éviterais soigneusement cette syntaxe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Re,

Je vais retenir la syntaxe "Espérons que les un milliard cinq cent soixante seize millions huit cent mille secondes restantes seront aussi agréable" qui, je pense, est la meilleure possibilité et évite les interrogations .

Merci encore pour votre aide :wink:

Plop123
Jacques

Message par Jacques »

Au plaisir, pour d'autres questions. Et je crois que vous avez pris une sage décision.
Anne

Message par Anne »

Ou alors, si la précision du nombre importe peu (il change à chaque seconde), vous pouvez dire "le milliard et demi de secondes".
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

On pourrait même parler des cinquante années restantes*.

*grâce à ma calculette :wink:
Invité

Message par Invité »

C'est justement pour ça que ce bout de texte est précis. Les 50ans sont en secondes minutes, mois etc ;)
JR

Message par JR »

plop123 a écrit :Je vais retenir la syntaxe "Espérons que les un milliard cinq cent soixante seize millions huit cent mille secondes restantes seront aussi agréable"
Je pense que "un milliard cinq cent soixante seize millions huit cent mille" c'est plusieurs, et qu'en conséquence "agréable" doit prendre la marque du pluriel. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Bien observé. Si je ne me trompe, agréables est attribut de secondes.
Répondre