Question d'accord
Question d'accord
Bonjour,
J'ai un petit doute sur l'accord de cette phrase:
Espérons que le milliard cinq cent soixante seize millions huit cent mille secondes restant soit aussi agréable .
OU
Espérons que le milliard cinq cent soixante seize millions huit cent mille secondes restantes soit aussi agréable !!
Merci de votre futur réponse =)
J'ai un petit doute sur l'accord de cette phrase:
Espérons que le milliard cinq cent soixante seize millions huit cent mille secondes restant soit aussi agréable .
OU
Espérons que le milliard cinq cent soixante seize millions huit cent mille secondes restantes soit aussi agréable !!
Merci de votre futur réponse =)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Bienvenue,
Il me semble tout d'abord que si vous employez l'article défini LE milliard... on doit faire précéder secondes de DE.
Pour répondre à votre question il s'agit d'un adjectif épithète de secondes ; on écrira donc restantes ; on écrirait le particpe présent restant s'il était par exemple suivi de à patienter.
Attendons ce qu'en pensent les autres !
Il me semble tout d'abord que si vous employez l'article défini LE milliard... on doit faire précéder secondes de DE.
Pour répondre à votre question il s'agit d'un adjectif épithète de secondes ; on écrira donc restantes ; on écrirait le particpe présent restant s'il était par exemple suivi de à patienter.
Attendons ce qu'en pensent les autres !
- Jacques
Pour éviter toute équivoque on écrira : espérons que les un milliard cinq cent.......secondes restantes seront (je mettrais soient avec souhaitons, le verbe espérer commande l'indicatif et non le subjonctif)...... Ainsi le doute n'est plus permis.
Je n'affirme rien mais je crois le milliard cinq cent... de secondes (Claude a raison de dire qu'il manque un de) n'est peut-être pas correct. Le milliard de secondes, le million de secondes sont corrects, mais milliard étant un nom il me paraît douteux, dans cette construction, de le faire suivre d'adjectifs numéraux cardinaux quand il est précédé de l'article défini. En tout cas, j'éviterais soigneusement cette syntaxe.
Je n'affirme rien mais je crois le milliard cinq cent... de secondes (Claude a raison de dire qu'il manque un de) n'est peut-être pas correct. Le milliard de secondes, le million de secondes sont corrects, mais milliard étant un nom il me paraît douteux, dans cette construction, de le faire suivre d'adjectifs numéraux cardinaux quand il est précédé de l'article défini. En tout cas, j'éviterais soigneusement cette syntaxe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- JR
Je pense que "un milliard cinq cent soixante seize millions huit cent mille" c'est plusieurs, et qu'en conséquence "agréable" doit prendre la marque du pluriel.plop123 a écrit :Je vais retenir la syntaxe "Espérons que les un milliard cinq cent soixante seize millions huit cent mille secondes restantes seront aussi agréable"
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais