Imbécile, imbécillité

Répondre
Invité

Imbécile, imbécillité

Message par Invité »

Qui peut m'expliquer pourquoi le mot "imbécile", qui provient du latin "imbecillus", comporte un seul l alors que le mot "imbecillité", qui provient du latin "imbecillitas", en comporte deux ?
Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Il est normal que vous vous posiez la question, mais cette différence orthographique ne s'explique pas, c'est une des nombreuses anomalies de notre écriture. Les régularisations orthographiques de 1990 avaient pour objectif de corriger ces aberrations. Vous pouvez désormais écrire imbécilité sans commettre de faute.
Il faut comprendre que l'orthographe n'est pas une science exacte, qu'elle a été longtemps flottante, non réglementée, avant que l'on ne tente de la codifier.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Bonjour Sylvie et bienvenue,
Connaissez-vous cette phrase sur les doubles consonnes et pouvant être un casse-tête pour certains :
"En l’occurrence, l’imbécillité pose un dilemme etymologique.
Signé : François MITTERRAND"
Invité

Message par Invité »

Merci Claude et Jacques. Oui, Claude, je connais cette phrase, mais elle me frustre car je voudrais toujours des explications etymologiques ou rationnelles qui puissent justifier ces cas de figure.
Cordialement,
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit : Vous pouvez désormais écrire imbécilité sans commettre de faute.
Je suis heureux de l'apprendre, car je trouvais gênant ce redoublement qui, en principe, aurait dû altérer la prononciation.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Marco
Messages : 1038
Inscription : jeu. 09 juin 2005, 23:36

Message par Marco »

Pourtant, dans tranquillité, le double L n’altère pas la prononciation...
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

Jacques a écrit :Il est normal que vous vous posiez la question, mais cette différence orthographique ne s'explique pas, c'est une des nombreuses anomalies de notre écriture. Les régularisations orthographiques de 1990 avaient pour objectif de corriger ces aberrations.
Je suppose que ça pourrait s'appliquer à tranquillité, mais que ce mot n'a pas bénéficié du même traitement que imbécilité en raison de la rareté des fautes d'orthographe liées à cette particularité.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

La discordance vient de ce qu'on écrit imbécile et imbécillité, mais le cas n'est pas le même puisque nous avons tranquille et tranquillité.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

le rêve logique

Message par Invité »

Rêver de logique témoigne d'une noble aspiration.

En poussant un peu le raisonnement, vous parviendrez rapidement à rejoindre tous les réformateurs ‒ et à vous mettre à dos tous les conservateurs.

* Pour les réformateurs, la logique est une perspective ‒ d'aucuns diraient, un espoir.
* Pour les conservateurs, la mémoire et la trace, pour ne pas dire le souvenir, sont au fondement de la chose écrite.

Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de choisir.
C'est déjà fait.
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Re: le rêve logique

Message par JR »

maradil a écrit : Rassurez-vous, vous n'avez pas besoin de choisir.
Choisir, c'est vivre, et même disposer d'un peu de liberté : rien d'inquiétant ! :D
maradil a écrit : En poussant un peu le raisonnement, vous parviendrez rapidement à rejoindre tous les réformateurs ‒ et à vous mettre à dos tous les conservateurs.
Le conservatisme étant le tronc commun à partir duquel divergent les différents réformismes . . . je vous laisse poursuivre le raisonnement. 8)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Invité

rêve de logique (suite)

Message par Invité »

Bravo.

Par honnêteté intellectuelle, rétablissons dans leur état premier les citations que vous extrayez de mon message.

J'indique que le choix est, en réalité, déjà fait par des forces bien plus puissantes que le malheureux individu, qui n'a, aujourd'hui, guère d'alternative, à moins de se mettre à dos tous ceux qui le liront.

Pour ce qui est de votre dernière phrase, c'est a priori historiquement l'inverse. Ceux que les conservateurs désignent sous le terme de "réformateurs" sont en réalité simplement des auteurs ou des locuteurs, voire des inventeurs. Les conservateurs se contentent d'arriver après la bataille, et non avant.

Cela peut surprendre, car on se plaît à oublier l'histoire et à se réfugier allègrement dans une vision purement sémantique du propos, à savoir qu'on ne peut réformer que ce qui existe déjà. Et pourtant, sur le plan historique, c'est l'inverse. Certes, aujourd'hui, personne n'oserait plus imaginer cela, puisque seuls les conservateurs ont la parole, c'est-à-dire, pour faire court, l'école et, par suite, le peuple lui-même, formé et forgé à la force du poignet, par l'école. Peut-on imaginer un seul instant la moindre rébellion ?

Au contraire, enfoncer les portes ouvertes est la chose la mieux partagée au monde. Qui s'aviserait de penser autrement ?
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

J'ai beaucoup d'imagination, et une grande liberté de penser. :lol:
Mais je ne suis pas sur que nous ayons les mêmes références. :roll:
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre