élision de lui
élision de lui
Il me semble commun qu'on élide certains pronoms personnels: me, te, se, le, moi, toi (donne-m'en, rends-t'en compte).
Tout à coup, je m'interroge sur 'lui'. Je pense (sans vérifier) que lui ne s'élide pas. Dans un premier temps, je conclus que la formulation académique est rigoureusement: donne-lui-en, parle-lui-en, excluant les formes incorrectes suivantes: donne-l'en, parle-l'en.
Mais en creusant davantage, je cherche à mettre en doute, à tester la primauté ou la robustesse de cette règle. Et me vient à l'esprit l'expression: "si le coeur m'en dit", "si le coeur lui en dit". Et pourquoi pas "et si le coeur l'en dit"? En toute rigueur, je reste sur la position que cette dernière formulation élidée est incorrecte. Cependant, je lui trouve un certain charme...
Partagez-vous mon goût?
Auriez-vous d''autres exemples où il ne serait pas catégoriquement condamnable d'élider "lui"?
J'ai essayé de trouver des réponses en ligne à la question purement grammatical (qui fait totale abstraction de l'appréciation personnelle) de l'élision de 'lui'. J'ai échoué. Me recommanderiez-vous certains sites, précieux et fiables, pour cette question ou toute autre question de langue française?
Tout à coup, je m'interroge sur 'lui'. Je pense (sans vérifier) que lui ne s'élide pas. Dans un premier temps, je conclus que la formulation académique est rigoureusement: donne-lui-en, parle-lui-en, excluant les formes incorrectes suivantes: donne-l'en, parle-l'en.
Mais en creusant davantage, je cherche à mettre en doute, à tester la primauté ou la robustesse de cette règle. Et me vient à l'esprit l'expression: "si le coeur m'en dit", "si le coeur lui en dit". Et pourquoi pas "et si le coeur l'en dit"? En toute rigueur, je reste sur la position que cette dernière formulation élidée est incorrecte. Cependant, je lui trouve un certain charme...
Partagez-vous mon goût?
Auriez-vous d''autres exemples où il ne serait pas catégoriquement condamnable d'élider "lui"?
J'ai essayé de trouver des réponses en ligne à la question purement grammatical (qui fait totale abstraction de l'appréciation personnelle) de l'élision de 'lui'. J'ai échoué. Me recommanderiez-vous certains sites, précieux et fiables, pour cette question ou toute autre question de langue française?
- Jacques
La réponse à vos interrogations est fort simple, on élide les mots qui se terminent par un E ou par un A, qu'ils soient longs ou courts ; lui ne peut donc pas s'élider : presqu'île (presque île), aujourd'hui (de hui, altération de hodie, « ce jour »), je l'ai entendue (la ai), il m'entend (me entend), il n'y a pas d'arbres (de arbres), jusqu'à (jusque à), dans une orthographe plus ancienne entr'acte (entre), m'amie pour ma amie, etc.
Comme vous constatez il n'y a pas que les pronoms. C'est l'euphonie qui commande cette élision.
Pour les questions de langue française, vous pouvez toujours demander ici.
Comme vous constatez il n'y a pas que les pronoms. C'est l'euphonie qui commande cette élision.
Pour les questions de langue française, vous pouvez toujours demander ici.
Dernière modification par Jacques le mer. 25 nov. 2009, 20:38, modifié 1 fois.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Pourquoi pas l'échelon Archiviste Hors Catégorie de 2ème classe, puis Archiviste Hors Catégorie de 1ère classe ?
Après je ne vois pas d'appellation règlementaire. Mais vous pourriez prolonger par l'attribution exceptionnelle d'une toute nouvelle distinction Maréchal-archiviste à créer pour l'occasion.![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Après je ne vois pas d'appellation règlementaire. Mais vous pourriez prolonger par l'attribution exceptionnelle d'une toute nouvelle distinction Maréchal-archiviste à créer pour l'occasion.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Jacques
« Si j'aurais su ben j'aurais pas v'nu ! »Romane a écrit :Vous me faites penser à La guerre des boutonsBernard_M a écrit :Pourquoi pas l'échelon Archiviste Hors Catégorie de 2ème classe, puis Archiviste Hors Catégorie de 1ère classe ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).