Merci Jacques. Les correspondances sont toujours un problème pour moi, car je souhaite les rédiger convenablement.
Sur l'Internet (mon principal outil de recherche) on trouve de tout. Souvent n'importe quoi... Il est difficile de croiser les informations pour en vérifier leur véracité.
Vos expressions me conviennent parfaitement. Par contre, dans l'entreprise où je travaille, tout le monde se tutoie (ah ces jeunes cadres dynamiques...), même d'employé à employeur (ce qui me met toujours mal à l'aise).
J'ai souvent envoyé des courriels à mes supérieurs, mais ma rédaction trop policée (et pourtant, je n'abuse pas d'expressions ou de mots trop littéraire) et mon respect de la concordance des temps (un crime ici
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
) n'a jamais joué en ma faveur (réponse me parodiant, remarques diverses sur mon style, etc.).
J'ai bien peur que
Je vous suis reconnaissant de l'attention que vous voudrez bien accorder à ma demande, et vous prie d'accepter l'expression de mes sentiments les plus distingués (que j'utiliserai dans d'autres circonstances) ne conviennent pas à "l'esprit" qui règne ici.
Je souhaiterai reprendre cette expression, mais en la rendant moins distante, plus familière, mais toujours courtoise (n'oublions pas que cette lettre s'adresse à mon directeur).
C'est la partie
et vous prie d'accepter l'expression de mes sentiments les plus distingués qui je pense sera de trop. Par quoi pourrai-je la remplacer ?
Si vous avez d'autres sujets sur les correspondances Jacques, n'hésitez pas à créer un fil, je serai toujours très intéressé.
Connaissez-vous des livres pour justement apprendre et comprendre l'usage de ces expressions?