![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Les expressions qui portent chance
- JR
Re: Les expressions qui portent chance
Faites bruler un cierge, et priez !Perkele a écrit :Nous avons, un ancien collègue et moi-même, proposé un projet à une grande entreprise. Le ballon étant à présent dans le camp adverse, nous avons commencé à nous dire : maintenant nous n'avons plus qu'à :
- Toucher du bois
- Marcher dedans
- Serrer les pouces
- Croiser les doigts
Qu'avons-nous oublié pensez-vous ? Autrement dit, que dit-on d'autre pour exprimer son espoir ? pour conjurer un mauvais sort qui entraverait la bonne marche d'une aventure ?
Même si c'est inefficace, ça aide à patienter.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Perkele
Re: Les expressions qui portent chance
C'est vrai, j'avais oublié. Là d'ordinaire j'envoie maman qui est beaucoup plus écoutée que moi.JR a écrit :Faites bruler un cierge, et priez !Perkele a écrit :Nous avons, un ancien collègue et moi-même, proposé un projet à une grande entreprise. Le ballon étant à présent dans le camp adverse, nous avons commencé à nous dire : maintenant nous n'avons plus qu'à :
- Toucher du bois
- Marcher dedans
- Serrer les pouces
- Croiser les doigts
Qu'avons-nous oublié pensez-vous ? Autrement dit, que dit-on d'autre pour exprimer son espoir ? pour conjurer un mauvais sort qui entraverait la bonne marche d'une aventure ?
Même si c'est inefficace, ça aide à patienter.
On m'avait recommandé Saint Expédit pour les causes désespérées...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Madame de Sévigné
J'ai toujours connu Sainte Rita comme la patronne des cause désespérées.
Alea jacta est : je l'ai souvent utilisé en rendant ma copie, après avoir longtemps hésité entre réponse A et réponse B, par exemple, en me disant : "- J'ai choisi, j'assumerai. Plus moyen de revenir en arrière, le sort en est jeté. "
Alea jacta est : je l'ai souvent utilisé en rendant ma copie, après avoir longtemps hésité entre réponse A et réponse B, par exemple, en me disant : "- J'ai choisi, j'assumerai. Plus moyen de revenir en arrière, le sort en est jeté. "
- Jacques
C'est la bonne interprétation. On emploie aussi la traduction (presque) littérale : advienne que pourra, les dés sont jetés.Madame de Sévigné a écrit :J'ai toujours connu Sainte Rita comme la patronne des cause désespérées.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).