Mots féminins applicables à un homme

Invité

Message par Invité »

Jacques a écrit :Je ne suis nullement troublé par l'emploi d'un nom féminin pour un homme ou le contraire.
Je crains ne m'être pas fait comprendre. Je ne voulais pas dire qu'il y avait quelque chose d'inopportun, encore moins d'illégitime, à utiliser un nom masculin pour une femme ou un nom féminin pour un homme. Je voulais dire que le rapprochement des deux noms constituait un procédé stylistique à même de susciter un effet paradoxal - le terme "troublant" est peut-être un peu fort, je vous le concède... - sur le lecteur. Un peu comme lorsque Hugo, dans "L'Homme qui Rit" met en scène Ursus et Homo : Ursus, le vieux saltimbanque philosophe, vieil "ours" au grand coeur et Homo, son loup, plus intelligent que bien des hommes... Ce doit être, d'ailleurs, une figure de rhétorique bien identifiée, un "chiasme sémantique" peut-être ?
Jacques

Message par Jacques »

L'effet paradoxal peut être intentionnel ou non. C'est l'habileté du rédacteur qui pourra en jouer pour le rendre acceptable sans choquer ou sans équivoque.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Bertrand Z a écrit :
Jacques a écrit :Je ne suis nullement troublé par l'emploi d'un nom féminin pour un homme ou le contraire.
Je crains ne m'être pas fait comprendre. Je ne voulais pas dire qu'il y avait quelque chose d'inopportun, encore moins d'illégitime, à utiliser un nom masculin pour une femme ou un nom féminin pour un homme. Je voulais dire que le rapprochement des deux noms constituait un procédé stylistique à même de susciter un effet paradoxal - le terme "troublant" est peut-être un peu fort, je vous le concède... - sur le lecteur. Un peu comme lorsque Hugo, dans "L'Homme qui Rit" met en scène Ursus et Homo : Ursus, le vieux saltimbanque philosophe, vieil "ours" au grand coeur et Homo, son loup, plus intelligent que bien des hommes... Ce doit être, d'ailleurs, une figure de rhétorique bien identifiée, un "chiasme sémantique" peut-être ?
Ne nous privons donc pas d'un moyen que nous offre notre langue pour éveiller des émotions, rôle de l'écriture narrative et poétique.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Perkele

Message par Perkele »

Une connaissance, une relation, une liaison.
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Une pointure.
Madame de Sévigné

Cet homme n'est pas une lumière.
Celui-ci reste une énigme.
Jacques

Message par Jacques »

Madame de Sévigné a écrit :Cet homme n'est pas une lumière.
Celui-ci reste une énigme.
Perkele, qui a lancé le sujet, nous dira ce qu'elle en pense, mais il me semble que les emplois métaphoriques ne devraient pas faire partie de la liste, et que nous devrions nous en tenir aux noms de fonction ou assimilés.
Mais je me trompe peut-être.
Madame de Sévigné

Alors, je propose altesse, majesté, éminence.
Eminence grise
Jacques

Message par Jacques »

Tout cela me paraît excellent. En outre, si je ne m'abuse, éminence ne se dit qu'à des hommes.
Perkele

Message par Perkele »

Le souci avec ces titres est que ces messieurs ne sont pas une majesté, une altesse, une noblesse, une grandeur ou une excellence mais on en appelle à leur majesté, leur altesse (leur hauteur) etc. par Votre Majesté, Votre Excellence, Votre Seigneurie, Votre noblesse...

"Sire, puisque Votre Majesté daigne m'autoriser à parler..."
"Monsieur le cardinal, Votre Eminence fait preuve d'un jugement très sûr"
Jacques

Message par Jacques »

En fait oui, en employant ces titres on s'adresse à eux à la troisième personne.
Il ne viendrait à l'esprit d'aucun officier de dire : Votre sentinelle daignera-t-elle monter la garde cette nuit ?
Remarquez bien que dans le milieu de la noblesse, les domestiques parlent souvent à la 3e personne : « Madame la duchesse souhaite-t-elle... ? », « Quand monsieur le comte désire-t-il... ? », et là il s'agit bien de titres.
Perkele

Message par Perkele »

Certes, cependant un empereur administre un empire ; un roi, un royaume ; un duc un duché ; un comte, un comté ; un archevêque, un archevêché, un évêque une évêché...
Une altesse ? une majesté ?
Mais on demandera à un comte si Sa Seigneurie.... On dira au pape : Très Saint-père, Votre Sainteté...

Ce qui n'empêchera pas le petit personnel de dire le cheval de Monsieur le conte est sellé et de demander "Monsieur le comte n'a plus besoin de mes services ? tout comme la femme de chambre annoncera à une bourgeoise Madame-t-elle encore besoin de quelque chose avant que je me retire dans l'office ?"
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Plus bas dans l'échelle sociale, on entend aborder à la troisième personne une personne que l'on n'ose pas tutoyer.
Jacques

Message par Jacques »

Nous sommes tout à fait d'accord. Cependant, les nobles d'empire n'adiministraient rien, Napoléon distribuait des titres mais pas des territoires, c'est la raison pour laquelle ils n'ont pas de particule nobiliaire. Le titre ne valait rien de plus qu'une décoration.
Perkele

Message par Perkele »

Nous n'avons pas cité l'andouille et la charogne me semble-t-il.
Répondre