Homographes non homophones

Répondre
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Autre bizarrerie : dans la phrase « Les poules du couvent couvent», les deux derniers mots sont homographes mais pas homophones.
Y a-t-il d'autres exemples ?
Jacques

Message par Jacques »

Ces mots portent un nom, on les appelles des hétérophones, d'après le grec hétéro= différent.

Mes fils posent des fils électriques. On ne peut pas se fier à cet homme fier. En l’absence du président, ses adjoints président la réunion. Nous notions soigneusement ces notions qui nous étaient expliquées.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Je crois que c'est ce genre de bizarrerie qui participe à la réputation de langue difficile que donnent au français les étrangers qui l'apprennent alors que ceux dont c'est la langue maternelle ne les remarquent pas ou à peine.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Je crois que c'est ce genre de bizarrerie qui participe à la réputation de langue difficile que donnent au français les étrangers qui l'apprennent alors que ceux dont c'est la langue maternelle ne les remarquent pas ou à peine.
Cela doit probablement y contribuer, avec le casse-tête des majuscules, les accords d'intention, les multiples cas du participe passé, et l'invraisemblable histoire des mots composés, avec ou sans trait d'union, avec soudure et avec apostrophe.
Dans certaines langues comme l'espagnol, l'allemand, l'italien (je suppose), quand on voit un mot écrit, on sait comment le prononcer. En français, on ne sait pas, il faut demander. Idem dans l'autre sens : quand on entend un mot nouveau, on doit demander comment il s'écrit.
Essayons donc de faire un petit inventaire de ces hétérophones ; j'ai déjà apporté ma contribution, et les exemples que je donne sont des trouvailles personnelles.
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Ils parent leur illustre parent de toutes les qualités.[/img]
Jacques

Message par Jacques »

On dirait que vous avez voulu insérer une image, il y a img entre crochets.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

La réponse que j'avais adressée à Dame Vérone ayant disparu quand elle a écrit :[...]« Les poules du couvent couvent», les deux derniers mots sont homographes mais pas homophones.Y a-t-il d'autres exemples ?
je me permets de la remettre et la complète même, spécialement pour Claude qui l'avait trouvée excellente :
Vu les possibilités offertes, je crains que nous en collections des collections, aussi faudrait-il que nous options pour restreindre les options ! :wink:
Jacques

Message par Jacques »

De fait, c'est bien trouvé. Elle m'avait échappé, sinon je n'aurais pas manqué de la transférer. Vous faites bien de nous la rappeler.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

C'est là, au bord des lacs, que les braconniers musiciens vous initieront aux lacs... et aux rets ! :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Subtil ! Peu de gens savent que le second lacs se prononce lass.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Jacques a écrit :[...]Peu de gens savent que le second lacs se prononce lass.
Non, je ne suis pas de votre avis Jacques : le second lacs se prononce [la](1), ce qu'indique le petit Robert et ce que confirme explicitement l'Académie(2) qui précise : le c et le s ne se font pas entendre.

(1) Tout comme dans entrelacs d'ailleurs.
(2) voir (17) LACS
Jacques

Message par Jacques »

Bien sûr, vous avez raison. Une fois encore, Mnémosyne me trahit. J'aurais dû vérifier.
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Vous en voulez plus ou vous n'en voulez plus ? :roll:
Jacques

Message par Jacques »

Vous soulevez là une interrogation, car si la prononciation est différente, je crois que c'est le même mot. En effet, je n'en veux plus signifierait, je crois, je n'en veux [pas] plus, la formulation étant une construction archaïque sans la double négation. Il serait intéressant de vérifier, je n'en suis pas absolument certain. Demain je tâcherai de creuser la question, car il se fait tard.
Jacques

Message par Jacques »

J'ai vérifié dans le Dictionnaire historique. C'est assez compliqué. Mais, bien que les dictionnaires d'usage distinguent plus, comparatif de supériorité, de plus adverbe de négation, il en ressort que le premier est le seul véritable et que ne... plus est synonyme de pas davantage. Il fait donc partie de ces mots à valeur positive comme rien, personne, jamais (=quelque chose, quelqu'un, à un certain moment) qui ont acquis un sens négatif artificiel à force d'être utilisés avec la négation.
Ce que note le Dictionnaire historique, c'est qu'on le prononce plusss quand il a sa véritable signification de davantage, et plu quand il prend le tour négatif.
Il ne s'agirait donc pas de deux mots de même orthographe se prononçant différemment, mais plutôt d'un seul mot avec deux prononciations différentes.
Répondre