"J’ai rejoint le groupe avec l’idée que...", est-c

Répondre
Invité

"J’ai rejoint le groupe avec l’idée que...", est-c

Message par Invité »

Bonjour!

J'aurais besoin de savoir si dans la phrase suivante, la tournure "avec l'idée que" est correcte. J'ai l'impression qu'elle passerait bien à l'oral mais plus difficilement à l'écrit. Qu'en pensez-vous?

"J’ai rejoint le groupe avec l’idée que ce contrat est un engagement bien trop lourd de conséquences pour être décidé dans l'urgence."

Merci beaucoup pour votre aide! Bien à vous.
Jacques

Message par Jacques »

Pour ce qui me concerne, je ne vois rien à redire. Avec l'idée que, en pensant que, en estimant que sont synonymes et expriment donc un même sentiment.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Message par Anne »

Je rejoins Jacques en ce qui concerne avec l'idée que, mais j'aurais utilisé l'imparfait ensuite, puisque l'idée (que ce contrat est bien trop lourd de conséquence etc.) précède l'action de rejoindre le groupe :
"J’ai rejoint le groupe avec l’idée que ce contrat était un engagement bien trop lourd de conséquences pour être décidé dans l'urgence."
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je suis de l'avis d'Anne, mais pas pour la même raison : je pense qu'il faut appliquer la bonne vieille concordance des temps, par ailleurs souvent mise à mal dans les médias.
Invité

Message par Invité »

Merci pour vos réponses!

Vous me conseilleriez l'imparfait même si le contrat n'est pas encore établi?

Par ailleurs, un ami m'a dit que, dans ma phrase, "décidé' renvoyait à "engagement" alors que je pensais qu'il renvoyait à "contrat"... Qu'en est-il d'après vous?

Merci encore! Bien à vous.
Jacques

Message par Jacques »

Je crois que si le contrat n'est pas encore établi, on peut opter pour le présent ou même le futur. Mais la concordance des temps que JAA évoque commande surtout l'imparfait, parce qu'elle désigne la conviction qu'on avait au moment où on a rejoint le groupe. Ces histoires de rapports de temps sont souvent subtiles et doivent être senties plus que raisonnées.
Pour décidé, il paraît logique de penser que c'est le contrat, mais l'engagement est aussi envisageable.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Très bien, merci beaucoup! :D
Répondre