bonsoir , je voudrais savoir comment peut on employer le pronom " duquel " dans la phrase suivante : je me repose sue le bord du banc , il est fraichement peint .
Merci pour l'explication.
l'emploi du pronom duquel.
- Jacques
On ne peut pas l'employer dans votre exemple : duquel veut dire de qui, cela ne correspond pas à la syntaxe. Tout ce que vous pouvez écrire est je me repose sur le bord du banc, lequel est fraîchement repeint. L'emploi de duquel est rare, et générateur de pièges, plutôt que « le banc duquel je vous parle » il est préférable de dire dont je vous parle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Je rejoins Jacques ; duquel veut dire de qui, ou de quoi. Avec les matériaux dont vous disposez et sauf à rajouter d'autres éléments, il paraît difficile d'utiliser le pronom relatif composé duquel dans la phrase que vous avez formulée.
Je vois cependant une solution possible : je me repose sur le banc, le bord duquel est fraîchement peint. Expression dans laquelle duquel est complément du nom bord et peut être remplacé par dont : je me repose sur le banc, dont le bord est fraîchement peint.
Je ne suis pas certain que l'analyse grammaticale du pronom relatif en question soit faite comme cela aujourd'hui.
Je vois cependant une solution possible : je me repose sur le banc, le bord duquel est fraîchement peint. Expression dans laquelle duquel est complément du nom bord et peut être remplacé par dont : je me repose sur le banc, dont le bord est fraîchement peint.
Je ne suis pas certain que l'analyse grammaticale du pronom relatif en question soit faite comme cela aujourd'hui.