l'emploi du pronom duquel.

Répondre
Invité

l'emploi du pronom duquel.

Message par Invité »

bonsoir , je voudrais savoir comment peut on employer le pronom " duquel " dans la phrase suivante : je me repose sue le bord du banc , il est fraichement peint .
Merci pour l'explication.
Jacques

Message par Jacques »

On ne peut pas l'employer dans votre exemple : duquel veut dire de qui, cela ne correspond pas à la syntaxe. Tout ce que vous pouvez écrire est je me repose sur le bord du banc, lequel est fraîchement repeint. L'emploi de duquel est rare, et générateur de pièges, plutôt que « le banc duquel je vous parle » il est préférable de dire dont je vous parle.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Je rejoins Jacques ; duquel veut dire de qui, ou de quoi. Avec les matériaux dont vous disposez et sauf à rajouter d'autres éléments, il paraît difficile d'utiliser le pronom relatif composé duquel dans la phrase que vous avez formulée.
Je vois cependant une solution possible : je me repose sur le banc, le bord duquel est fraîchement peint. Expression dans laquelle duquel est complément du nom bord et peut être remplacé par dont : je me repose sur le banc, dont le bord est fraîchement peint.
Je ne suis pas certain que l'analyse grammaticale du pronom relatif en question soit faite comme cela aujourd'hui.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Avec la préposition sur j'ai l'impression que duquel justifie mieux son emploi mais la phrase doit être tournée autrement : Voyez ce banc sur le bord duquel je me repose, vous pouvez remarquer qu'il est fraîchement repeint.
JR

Message par JR »

Je pense que Claude a trouvé la réponse :
en reprenant la question initiale, on a
Le banc sur le bord duquel je me repose est fraichement peint
Il reste à trouver l'adresse d'un bon teinturier :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

JR a écrit :...Le banc sur le bord duquel je me repose est fraichement peint...
La voilà la phrase qui convient, plus simple que la mienne !

Aek, en message privé je vous donne l'adresse du teinturier de JR. :lol:
Répondre