Toutes les nuances du rouge.
- Dame Vérone
- Madame de Sévigné
- Dame Vérone
- Perkele
Mais il vient bien de nacre :Madame de Sévigné a écrit :Bonjour Perkele, je crois que le nacarat n'est pas un un rose nacré comme du vernis à ongles.
C'est un rouge clair, vieux rouge, pas brillant, comme les rayures qu'il y a sur les vieux torchons blancs en coton ou en lin, et anciennement le linge d'hôpital.
C'est aussi la couleur de la ceinture d'uniforme de la classe de seconde, dans un certain pensionnat de jeunes filles, les Maisons d'Education de la Légion d'honneur.
Et Chroma, le dictionnaire des couleurs le décrit comme "Un rouge clair entre cerise et rose, à reflets nacrés".TLFi a écrit :Prononc. et Orth.: []. Ac. 1694-1762: nacarat, -ate: dep. 1798: nacarat. Étymol. et Hist. 1626 nacarat (doc. concernant l'Hôtel-Dieu ds Collection de doc. pour servir à l'hist. des hôpitaux de Paris, éd. Brièle, t.4, p.299: un habit descarlatte rouge en broderie de soye nacarat). Empr. à l'esp. nacarado (dep. fin XVIe s., LOPEZ PINCIANO d'apr. COR.-PASC.), dér. de nacar (nacre*); cf. var. nacarade, att. en 1630 (D'AUBIGNÉ, Avantures du baron de Faeneste ds Œuvres, éd. H. Weber, p.680)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Madame de Sévigné
- Dame Vérone
... et rhodopsine : autre synoyme de pourpre rétinien.
Je n'ai pas suivi d'études de médecine, mais en cherchant une définition dans le dictionnaire, ce mot a attiré mon attention.
Quant à l'adjectif pourpré, il est plus poétique que purpurin qui n'a pas été retenu par Ronsard «... les plis de sa robe pourprée et son teint au vôtre pareil...»
Je n'ai pas suivi d'études de médecine, mais en cherchant une définition dans le dictionnaire, ce mot a attiré mon attention.
Quant à l'adjectif pourpré, il est plus poétique que purpurin qui n'a pas été retenu par Ronsard «... les plis de sa robe pourprée et son teint au vôtre pareil...»
- Madame de Sévigné
- Dame Vérone
- Madame de Sévigné