le complément du verbe "être"

Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Et comment appelle-t-on les verbes qui induisent un attribut du complément d'objet, comme rendre nommer... ?
Marco

Message par Marco »

On parle aussi de verbes attributifs, dont nommer, élire, etc. font partie.
Jacques

Message par Jacques »

Cette partie de la grammaire ne m'a jamais été expliquée. Trouvait-on cela trop compliqué pour nos cerveaux d'adolescents ? On nous enseignait qu'il n'y avait qu'un attribut et pas de complément d'objet avec les six verbes déjà nommés plus haut, sans nous dire pourquoi et sans définir ce qu'était un attribut. Résultat : je traîne depuis soixante ans une incompréhension tenace envers cette situation.
Si on me l'avait expliqué alors, j'y verrais bien clair. J'en veux à mes instituteurs de m'avoir laissé avec ce handicap.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

J'ai seulement le souvenir que si l'un de ces verbes était placé entre le nom et l'adjectif qui le qualifie, la fonction de celui-ci était attribut et non épithète, purement et simplement.
Nous n'avons pas évoqué avoir l'air ; je suppose qu'il est lui aussi copulatif (verbe d'état pour notre époque, n'est-ce pas Jacques ?)
Jacques

Message par Jacques »

Avoir l'air a le même sens que sembler ou paraître qui sont dans la liste, je n'y avais pas pensé. Donc là encore la question se pose : la rue a l'air déserte, c'est pareil que la rue paraît déserte. Et quid de la fonction ?
Gihad

Message par Gihad »

Pardonnez-moi mon ignorance :oops: mais je ne suis pas natif et j'aimerais savoir si c'est possible la connotation du nom des verbes que vous avez cités ci-haut :!: :oops:
Si ça ne peut pas être écrit SVP envoyz-le-moi sur e-mail.
Jacques

Message par Jacques »

Je ne comprends pas tout à fait ce que vous désirez. J'ai publié un article sur l'attribut, si je le retrouve je peux vous l'envoyer par courriel, est-ce bien ce que vous souhaitez ?
Ensuite si c'est nécessaire, vous pourrez poser des questions sur le forum. Demain lundi je chercherai mon texte.
Gihad

Message par Gihad »

Perkele a écrit :Peut-être nous évitait-on cette appellation pour le jeu de mots que certains petits malins de la classe auraient pu faire...
Ici, quel jeu de mot ces malins-ci auraient pu faire :?: :?: :?: :!: :oops:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Extrait du TLFI :
« COPULATION, subst. fém.
Union sexuelle, en particulier de l'homme et de la femme. La copulation charnelle est défendue hors le mariage (Ac. 1835, 1878). Des insectes dont la copulation dure des heures (La Varende, Tourmente, 1948, p. 89) ».
Voilà, c'est dit !
Jacques

Message par Jacques »

Dans l'édition de 1718 du Dictionnaire de l'Académie la définition était plus pudique :
Conjonction de l'homme & de la femme pour la generation.
Dernière modification par Jacques le lun. 05 juil. 2010, 9:22, modifié 1 fois.
Perkele

Message par Perkele »

Par étymologie, un épithète est ce que l'on adjoint à un nom pour le qualifier ; préciser, compléter sa description.

Ex : une orange bleue

De même un attribut est ce qui est propre à quelqu'un ou quelque chose

Ex cette orange est bleue
Le ciel demeure bleu
Cette chemise me semble bleue
Le timbre à 0,60 reste bleu

Ce n'est pas sorcier... ou ai-je perdu quelque chose en route ?
Dernière modification par Perkele le lun. 05 juil. 2010, 7:00, modifié 1 fois.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
ElieDeLeuze

Message par ElieDeLeuze »

Je n'est rien compris à la demande, mais visiblement, c'est une question d'analyse grammaticale. C'est donc une question de mode. Et oui... la grammaire a ses modes. Voici la mode quand j'ai passé mes diplômes :

Un verbe d'état est suivi d'un attribut du sujet, car ce qui est de part et d'autre du verbe est par définition identique. Il se peut que ce qui suit ne désigne qu'une caractéristique du sujet et non sa totalité.
Cet homme est trop petit pour être pompier.
Sujet ETRE Attribut, la caractéristique ici décrite appartient au sujet.
Cet homme est un pompier courageux.
Sujet ETRE Attribut, le nom désigne la personne par sa profession, elle même précisée par un adjectif.

Un verbe transitif est suivi d'un complément d'objet direct, car l'un et l'autre sont deux entités distinctes qui interagissent, l'un étant le patient et l'autre l'agent.
Je t'aime.
Sujet COD-pronom VERBE.
Il adore la musique.
Sujet VERBE COD-substantif.

Il est impossible qu'un verbe soit à la fois l'un et l'autre.

Cependant, il y a une ambiguité dans le monde de l'enseignement. Il y a deux écoles:
1. Un verbe peut être transitif direct (suivi d'un COD sans préposition) ou transitif indirect (suivi d'un COI avec la préposition à).
2. Seul un verbe suivi d'un COD est transitif, tout le reste est intransitif, absolu si le verbe ne régit aucun complément (il pleut), ou bien il s'agit d'une rection prépositionnelle (le complément est obligatoirement introduit par l'une des nombreuses prépositions du français).
Perkele

Message par Perkele »

Veuillez excuser ma débilité profonde, mais je ne trouve pas cela plus simple.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Comme Claude, j'ai appris que l'adjectif est attribut du sujet lorsqu'il est relié au nom ou au pronom par un des verbes d'état que vous avez cités ou par des verbes d'action; ainsi:
Tu sembles perplexe.
Untel a vécu misérable.
L'adjectif est attribut de l'objet quand il exprime une qualité reconnue à l'objet. Il est introduit par des verbes (attributifs indique Marco) comme croire, déclarer, estimer...
Elle le croit riche.
Je la juge imprudente.
Jacques

Message par Jacques »

Pour faire simple, j'ai fini par dénicher cette explication dans un livre, qui rejoint les raisonnements de Perkele : l'adjectif épithète décrit une qualité du mot en lui étant directement apposé, sans intermédiaire (sauf parfois un adverbe, qui ne change rien à la syntaxe) ; une chemise blanche, du pain complet, la grande maison, un voisin très sympathique...
L'attribut confère, attribue une qualité au nom par l'intermédiaire d'un verbe : la rue semble déserte, mon voisin est très sympathique, le ciel devient gris... Comme il a été dit plus haut, les principaux verbes d'attribution sont être, paraître, devenir, demeurer, rester, sembler.
Il y a l'attribut du sujet, cas le plus fréquent, et l'attribut du complément d'objet : je trouve ce tableau magnifique (l'adjectif est ici attribut du COD tableau).
L'attribut peut être un nom : Frédéric devient chef du service comptable ;
un pronom : cette maison est celle dont je rêvais ;
une proposition entière : l'essentiel est que tous comprennent la raison de leur tâche.
un verbe : l'important reste de bien réfléchir ;
Je reproduis ici ce que j'ai écrit dans mon article. Ce n'est pas de mon cru, j'ai trouvé ces renseignements dans un ouvrage dont j'ai oublié le titre, et auquel je laisse la responsabilité des faits énoncés.
Dernière modification par Jacques le lun. 05 juil. 2010, 10:44, modifié 2 fois.
Répondre