On le comprend aisément car la phrase de base moins élégante est je trouve que ce tableau est magnifique, mais avec cette tournure tableau devient sujet.Jacques a écrit :...attribut du complément d'objet : je trouve ce tableau magnifique (l'adjectif est ici attribut du COD tableau)...
le complément du verbe "être"
- Jacques
Dame Verone, je n'avais pas vu votre réponse, qui s'est croisée avec la mienne. J'ai cité Perkele, mais je vous rends aussi justice, votre explication étaye les nôtres. L'union fait la force, nous avons résolu l'énigme de l'attribut.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
une fois, qulqu'un m'a dit que le mot "épihète" vient de "epi" et "thète"
epi = sur
thète = la tête (du nom)
Je ne sais pas si ça est correct ou non ?
Pardon ! J'ai oublié tout d'abord de remercier Jacques-André-Albert et Jacques.
En tout cas, merci pour vous tous. Ici, dans ce forum, je me sens vraiment dans une véritable famille langagière.
:P :D
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
epi = sur
thète = la tête (du nom)
En tout cas, merci pour vous tous. Ici, dans ce forum, je me sens vraiment dans une véritable famille langagière.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Jacques
Je peux vous assurer que vous nous faites un grand plaisir en disant que vous vous sentez en famille langagière.Gihad a écrit :une fois, qulqu'un m'a dit que le mot "épihète" vient de "epi" et "thète"
epi = sur
thète = la tête (du nom)
En tout cas, merci pour vous tous. Ici, dans ce forum, je me sens vraiment dans une véritable famille langagière.:P :D
![]()
La personne qui vous a donné cette étymologie s'est moquée de vous. Le latin impérial a emprunté au grec le mot epitheton, qui veut dire « chose ajoutée ». Il est formé sur deux racines : epi « sur » et thetos, « placé, posé ». Par une extension de sens, il désigne au XVIe siècle ce qu'on joint à un pronom ou un nom pour le qualifier.
Vous voyez qu'il n'est pas question de tête.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).