Superlatif/comparatif

Répondre
eliana_luro

Superlatif/comparatif

Message par eliana_luro »

Bonjour,
J'aimerais savoir si le sens des phrases ci-dessus change par rapport à l'utilisation du superlatif ou comparatif.

Si je demande à quelqu'un de m'écrire plutôt que de m'appeler:
... parce que cela me conviendrait le plus ou plus
... parce que cela me conviendrait le mieux ou mieux

D'ailleurs il me semble qu'avec certains verbes on peut utiliser soit "mieux" ou "plus", par exemple avec "travailler": c'est lui qui travaille (le) plus ou c'est lui qui travaille (le) mieux, dans ce cas le sens change par rapport à la quantité et à la qualité, mais avec le verbe "convenir" c'est pareil?

Merci

PD: Je vous remercierais de faire les corrections dans toute mes phrases.
Marco

Message par Marco »

Je ne réponds qu’à la question principale. Avec ‘convenir’, la formulation correcte est :

…parce que cela me conviendrait mieux (sans article).
Jacques

Re: Superlatif/comparatif

Message par Jacques »

eliana_luro a écrit :Bonjour,
J'aimerais savoir si le sens des phrases ci-dessus change par rapport à l'utilisation du superlatif ou comparatif.

Je profite de cette demande pour vous préciser qu'il fallait écrire ci-dessous, et non ci-dessus, qui se réfère à quelque chose situé avant.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Message par Anne »

eliana_luro a écrit :Bonjour,

Si je demande à quelqu'un de m'écrire plutôt que de m'appeler:
... parce que cela me conviendrait le plus ou plus
... parce que cela me conviendrait le mieux ou mieux

D'ailleurs il me semble qu'avec certains verbes on peut utiliser soit "mieux" ou "plus", par exemple avec "travailler": c'est lui qui travaille (le) plus ou c'est lui qui travaille (le) mieux, dans ce cas le sens change par rapport à la quantité et à la qualité, mais avec le verbe "convenir" c'est pareil?

Merci

Si vous mentionnez les deux branches d'une alternative, c'est le comparatif qui convient :
Je vous prie de m'écrire plutôt que de m'appeler parce que cela me conviendrait mieux = j'aimerais mieux recevoir une lettre qu'un appel téléphonique. C'est une comparaison.

Si vous ne parlez que d'une possibilité, vous devez utiliser le superlatif :
Je vous prie de m'écrire parce que c'est ce qui me conviendrait le mieux = j'aimerais mieux être jointe par courrier que par tout autre moyen.
Perkele

Message par Perkele »

Quant à "travailler plus", c'est en quantité,
et "travailler mieux", c'est en qualité.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

eliana_luro a écrit :...c'est lui qui travaille (le) plus ou c'est lui qui travaille (le) mieux...
J'ajoute qu'avec l'emploi de c'est lui qui, il s'agit d'une comparaison et on doit dire, toujours avec les notions de quantité et de qualité :
- C'est lui qui travaille le plus ;
- C'est lui qui travaille le mieux.
eliana_luro

Message par eliana_luro »

Merci pour les réponses,

Maintenant je comprends mieux l'utilisation du comparatif dans ma phrase, mais je ne comprends pas encore la raison de ne pas pouvoir utiliser "plus" avec le verbe "convenir", comme on peut le faire avec le verbe travailler, est-ce que cela dépend de chaque verbe? (je vous demande car en espagnol je peux utiliser le verbe convenir soit avec plus ou mieux)

Merci et pardonnez-moi si je pose une question très ... hmm "simple" pour vous.

PD: J'ai hésité à écrire "Maintenant je comprends PLUS l'utilisation"
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

eliana_luro a écrit :...mais je ne comprends pas encore la raison de ne pas pouvoir utiliser "plus" avec le verbe "convenir...
J'ai trouvé ceci, alors je pose la question de savoir si l'emploi des deux adverbes est volontaire à quelques lignes d'intervalle.
Jacques

Message par Jacques »

Ces derniers semblent lui convenir plus : il y en a deux (ou plusieurs) qui conviennent davantage que les autres.
Cette acception lui convient mieux : parmi toutes celles qui conviendraient, c'est celle-là qui est la meilleure, qui convient le mieux.
Il est difficile d'expliquer clairement ces notions, que nous comprenons et utilisons spontanément sans les analyser. C'est le mécanisme inconscient de la langue. C'est comme une automobile, vous savez la faire fonctionner, mais vous ne savez pas comment elle fonctionne. Pareil pour la machine à laver ou la télévision.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

eliana_luro a écrit : PD: J'ai hésité à écrire "Maintenant je comprends PLUS l'utilisation"
Convenir plus me surprend, mais je ne peux pas le contester.
Par contre, je comprends plus ne peut pas se dire dans ce contexte.

Avec le verbe comprendre, c'est comme avec le verbe travailler :
Je comprends plus de choses que mon fils. (Quantité)
Je comprends mieux telle chose. (Qualité)
Répondre