Confondant !
- Jacques-André-Albert
Confondant !
Entendu ce soir, aux informations, à propos d'une triste histoire de meurtre à Belfort, madame le procureur de Montbéliard déclarer que la victime présentait à la gorge une plaie réalisée avec un objet contondant...
- Jacques
J'ai entendu cela aussi. Un objet contondant, si je ne me trompe, est celui dont la forme n'est pas définie, mais qui provoquerait des hématomes ou des ecchymoses, voire des fractures, mais pas des plaies, c'est-à-dire des lésions ouvertes. Il s'oppose donc à tranchant. Est-ce bien ce que vous voulez souligner ? Je n'y avais pas prêté attention.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques-André-Albert
- Dame Vérone
- Jacques
Preuve que l'erreur est communicative, et que les mauvais exemples font école plus facilement que les bons.Dame Vérone a écrit :Bis repetita ce matin à la radio : je me précipite sur le dictionnaire puis sur le forum et constate que vous partagez mon étonnement et même davantage.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Ce n'est peut-être pas le terme contondant qui est mal choisi ici mais le terme plaie. Tous les journaux s'accordent pour dire qu'un objet contondant est à l'origine des blessures. Sur l'un d'eux, je lis :
«Le visage de l’adolescent comportait des traumatismes provenant de coups, mais c’est une blessure à la carotide (grosse artère qui conduit le sang du coeur à la tête) qui lui aurait été fatale.»
«Le visage de l’adolescent comportait des traumatismes provenant de coups, mais c’est une blessure à la carotide (grosse artère qui conduit le sang du coeur à la tête) qui lui aurait été fatale.»
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Jacques-André-Albert
Je trouve la définition du TLFI plus complète :
« Lésion faite volontairement ou par accident à un organisme vivant à la suite d'un coup, d'un choc, d'une brûlure, au moyen d'une arme, d'un instrument tranchant ou contondant. »
Elle ajoute la brûlure et l'instrument tranchant.
Je ne perçois pas l'action de trancher comme un coup ou un choc.
« Lésion faite volontairement ou par accident à un organisme vivant à la suite d'un coup, d'un choc, d'une brûlure, au moyen d'une arme, d'un instrument tranchant ou contondant. »
Elle ajoute la brûlure et l'instrument tranchant.
Je ne perçois pas l'action de trancher comme un coup ou un choc.
- Jacques-André-Albert
- JR
Oui, bien sur.Jacques a écrit :Ne peut-on pas envisager qu'un coup soit porté avec un instrument tranchant ? On dit bien un coup de poignard, de couteau, d'épée, de hache.
Et trancher la carotide est l'un des moyens les plus surs de provoquer une mort rapide.
Mais il me semble difficile de trancher la carotide au moyen d'un instrument contondant; peut être un coup extrêmement violent peut il faire éclater ce vaisseau en même temps que les tissus environnants, provoquant une sorte de plaie et un hémorragie fatale.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- JR
Quand l'un des corps est une lame, et qu'il entre en contact par son tranchant, l'autre corps est tranché.Jacques-André-Albert a écrit :Coup : Mouvement rapide au bout duquel un corps vient heurter un autre corps.
Heurter : Toucher, entrer en contact avec (plus ou moins brutalement, et généralement de façon non intentionnelle).
Pour moi, ces définitions du TLFI ne contiennent pas l'idée de trancher.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques-André-Albert