Bonjour,
Dans la phrase suivante :
"...le premier instinct de Schlemilovitch consiste, au contraire, à réinventer cette culture afin de ne plus en être exclu, lui et son héritage paternel oriental."
"exclu" s'accorde-t-il avec "lui et son héritage paternel"
Merci beaucoup pour vos réponses.
accord adj
- Manni-Gédéon
-
Re: accord adj
Cette phrase m'étonne tellement que je me sens obligé de reprendre ce fil quatre ans après. Est-il possible qu'elle ait été empruntée telle quelle à La place de l'étoile, de Patrick MODIANO ? J'ai enregistré ce livre, mais à le feuilleter rapidement je n'y trouve pas le passage.smadanco a écrit : "...le premier instinct de Schlemilovitch consiste, au contraire, à réinventer cette culture afin de ne plus en être exclu, lui et son héritage paternel oriental."
Une subordonnée infinitive (ici : de but) ne se justifie que si le sujet du verbe à l'infinitif, s'il était conjugué, est le même que celui du verbe principal. Le verbe principal consiste a pour sujet instinct : la phrase signifie donc que l'instinct ne doit plus être exclu, or tout indique que c'est Schlemilovitch qui ne veut plus l'être. La seule formulation correcte est pour moi :
...le premier instinct de Schlemilovitch consiste, au contraire, à réinventer cette culture afin que lui et son héritage paternel oriental n'en soient plus exclus.
L'auteur de la phrase a oublié d'appliquer la règle simple reprise ici à l'aide d'exemples :
Je prends de l'argent, je veux acheter du pain. Je prends de l'argent afin d'acheter du pain.
Tu me donnes de l'argent, je dois acheter du pain. Tu me donnes de l'argent pour que j'achète du pain. (et non : pour acheter du pain.)
La même règle s'applique pour des infinitives introduites par au lieu de et sans. Afin de et pour se valent.
Par ailleurs il avait été dit que lui et son héritage paternel oriental était une apposition : je ne vois pas à quoi c'était apposé.