accord verbe

Répondre
smadanco

accord verbe

Message par smadanco »

Bonjour,

Dans la phrase suivante : "vivre et écrire permet de reconstituer le passé...", le verbe nécessite-t-il absolument d'être conjugué au pluriel?
J'ai l'impression qu'à l'oreille, c'est plus agréable au singulier. Pouvez-vous m'éclairer?

Merci.
Anne

Message par Anne »

Bonjour,

J'allais vous donner cette réponse : il me semble que le verbe doit rester accordé au singulier, parce que les verbes à l'infinitif ne sont pas vraiment des sujets : on sous-entend "le fait de vivre et écrire", donc le sujet c'est plutôt "le fait".
Mais voilà que je doute. Je ne comprends pas très bien le sens de la phrase, hors contexte. Vivre et écrire sont deux actions distinctes, et je ne vois pas ce qu'elles font accolées ensemble.
À la rigueur : "boire et manger permet de rester en vie", mais même là je doute.
Attendons d'autres avis.
smadanco

Message par smadanco »

Voici la phrase dans son contexte:

"La volonté du narrateur de reconstruire un passé flou, de remplir les blancs de son état civil, est d'ailleurs déjà inscrite dans l'épigraphe du livre : "Vivre, c'est s'obstiner à achever un souvenir", citation empruntée à René Char. Cet épigraphe résume parfaitement l’aspect cathartique de l’écriture de Modiano : vivre et écrire permet de reconstituer le passé, de répondre aux trop nombreuses questions planant sur ses origines. "

Est-ce que cela vous permet de mieux cerner le sens de la phrase ?
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Eh bien moi, je serais partisan du pluriel.
L’infinitif constitue un groupe qui peut exercer toutes les fonctions du groupe nominal (voir ici), dont la fonction de sujet. C'est le cas ici.
Dans votre exemple, le verbe permet possède deux sujets : l'infinitif vivre et l'infinitif écrire. J'écrirais donc vivre et écrire permettent etc. De même que j'aurais écrit : manger et dormir sont deux fonctions vitales chez l'homme.

Sûrement y aura-t-il d'autres avis ?
Klausinski

Message par Klausinski »

J’écrirais également « vivre et écrire permettent » ou, pour ne plus hésiter, « la vie et l’écriture permettent ».
Prenez garde, Smandanco, qu’épigraphe est un mot féminin, et qu’il faudrait donc écrire « cette épigraphe ».
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne pense pas qu'il faille raisonner grammaticalement, mais selon le sens qu'on perçoit : si les deux verbes sont liés parce qu'indissociables dans l'esprit de l'auteur, on peut les faire suivre du singulier. Si les deux activités prises isolément permettent de reconstituer le passé, le verbe doit être mis au pluriel.
Marco

Message par Marco »

En effet, Grevisse donne les deux possibilités, en précisant qu’on met le plus souvent le verbe au singulier mais que le pluriel n’est pas interdit. Il rappelle aussi que ce choix entre singulier et pluriel pour deux infinitifs coordonnés existait déjà à la période classique (Le bon usage, 14ème éd., §446).
smadanco

Message par smadanco »

Merci pour toutes vos réponses et pour avoir également relevé la faute concernant le genre du mot épigraphe.
Brazilian dude

Message par Brazilian dude »

Je crois que le verbe doit être au singulier. Les infinitifs sont des sujets neutres, pas masculins ou féminins. Deux neutres n'équivalent pas à un pluriel selon moi. Le portugais et l'espagnol usent aussi du singulier dans ce cas: Viver e escrever permite reconstituir o passado. Vivir y escribir permite reconstituir el pasado.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Anne a écrit :...on sous-entend "le fait de vivre et écrire", donc le sujet c'est plutôt "le fait"...
Après avoir lu les différents avis je partage le vôtre sans réserve.
embatérienne

Message par embatérienne »

Claude a écrit :
Anne a écrit :...on sous-entend "le fait de vivre et écrire", donc le sujet c'est plutôt "le fait"...
Après avoir lu les différents avis je partage le vôtre sans réserve.
Et pourquoi ne serait-ce pas plutôt "le fait de vivre et le fait d'écrire", auquel cas le pluriel serait justifié ? :wink:
Car peut-on dire que vivre et écrire constituent un seul fait ?
Si oui, alors l'accord au singulier est logique, sinon l'accord au pluriel est plus logique. Cette façon de voir est d'ailleurs la même, sous un autre habit, que celle qu'expose un peu plus haut Jacques-André-Albert.
Jacques

Message par Jacques »

Bordas établit la distinction dans le cas de plusieurs infinitifs sujets :
– si les actions décrites par les infinitifs sont distinctes, pluriel – Lire et se promener sont ses distractions préférées ;
– si les actions sont des aspects d'une même activité, singulier – Bien décrire et bien raconter est un don que tout le monde n'a pas.
Les actions évoquées ici (écrire et vivre) n'ont pas de rapport entre elles, le pluriel est donc nécessaire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

La lecture de ce fil a ébranlé mes certitudes... :?
Ouf ! La dernière réponse de Jacques me rassure.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Oui, et elle rejoint ce que je ressentais, mais la règle rapportée par Jacques est moins sujette à interprétation, parce qu'objective. La mienne était liée à l'intention de l'auteur de la phrase.
Répondre