l'adj de confession??

Répondre
smadanco

l'adj de confession??

Message par smadanco »

Bonjour,

Dans la phrase suivante:

L'écrivain se refuse à entrer dans une dialectique purement confessionnelle, privilégiant dans son œuvre la forme romanesque.

J'ai utilisé l'adjectif confessionnel, mais sa signification ne correspond pas vraiment au sens que j'ai voulu donner à la phrase. Avant de me dire d'aller chercher dans un dictionnaire, ce que j'ai déjà fait, pourriez-vous m'aider à trouver l'adjectif le plus proche de "confession" dans sa signification d'aveu? Je suppose que "confessionnal" ne peut pas s'employer en tant qu'adjectif, n'est-ce pas?
Dame Vérone

Message par Dame Vérone »

Est-ce que confessante pourrait convenir ?
Perkele

Message par Perkele »

auto-accusatrice ? :?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
embatérienne

Message par embatérienne »

Le français est une langue à trous : bien des noms n'ont pas d'adjectifs ou de verbes qui leur correspondent, contrairement à l'anglais où ces possibilités sont très libres. Il faut donc jongler avec le vocabulaire qu'on a, et peut-être que cet exercice est salutaire pour la pensée.
Pour revenir à votre question, pourquoi ne pas tourner la phrase autrement, par exemple en remplaçant "dans une dialectique purement confessionnelle" par "dans une dialectique de pure confession" ?
Bernard_M

Message par Bernard_M »

embatérienne a écrit :[...]Pour revenir à votre question, pourquoi ne pas tourner la phrase autrement, par exemple en remplaçant "dans une dialectique purement confessionnelle" par "dans une dialectique de pure confession" ?
Je pencherais aussi pour cette proposition. J'irais même jusqu'à remplacer l'adjectif par une proposition relative plus explicite :
L'écrivain se refuse à entrer dans une dialectique qui...(proposition relative) ; il privilégie [...].
Vous pouvez ainsi préciser votre pensée. De plus, j'omets le participe présent, ce qui va faire plaisir à qui vous savez...
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

embatérienne a écrit :...Pour revenir à votre question, pourquoi ne pas tourner la phrase autrement, par exemple en remplaçant "dans une dialectique purement confessionnelle" par "dans une dialectique de pure confession" ?
Mais avec cette tournure, comprendra-t-on qu'il s'agit bien de la confession dans le sens d'aveu et non de la proclamation d'une croyance, d'une doctrine (bien que la différence ne soit pas énorme) ? Le contexte peut-être !
Dernière modification par Claude le ven. 21 janv. 2011, 14:56, modifié 1 fois.
Klausinski

Message par Klausinski »

Une dialectique de pur dévoilement de soi ?
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques

Re: l'adj de confession??

Message par Jacques »

smadanco a écrit :Bonjour,

Avant de me dire d'aller chercher dans un dictionnaire,
Cette remarque est superflue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Re: l'adj de confession??

Message par Perkele »

Jacques a écrit :
smadanco a écrit :Bonjour,

Avant de me dire d'aller chercher dans un dictionnaire,
Cette remarque est superflue.
Si, si, nous sommes quelquefois très très méchants.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
smadanco

Message par smadanco »

Merci beaucoup pour toutes vos propositions. Vous m'avez bien aidé. Je crois que je vais opter pour la solution de Klausinski ou de Bernard.
Répondre