Essentiellement singulier, obligatoirement pluriel !
Que reste-t-il de ma devinette mise en ligne il n'y a pas douze heures ? Pas les moindres ..... !
Serait-ce dans les us et coutumes de ce forum de démolir aussi rapidement toute énigme posée à la sagacité de ses visiteurs ?
Claude vous n'avez plus le droit de jouer !
Pour vous consoler, je vous offrirai à midi un petit apéritif à vous seul. Je l'accompagnerai d'amuse-gueule comme ces ..... et, si vous n'êtes pas allergique au vinaigre, de ces petits légumes macérés que l'on nomme ..... .
Serait-ce dans les us et coutumes de ce forum de démolir aussi rapidement toute énigme posée à la sagacité de ses visiteurs ?
Claude vous n'avez plus le droit de jouer !
Pour vous consoler, je vous offrirai à midi un petit apéritif à vous seul. Je l'accompagnerai d'amuse-gueule comme ces ..... et, si vous n'êtes pas allergique au vinaigre, de ces petits légumes macérés que l'on nomme ..... .
- Dame Vérone
- Dame Vérone
Vite quelques vivres ! Que les tenailles de la faim ne nous prennent pas aux entrailles !Claude a écrit :Reliefs dans le sens de restes.Bernard_M a écrit :Que reste-t-il de ma devinette mise en ligne il n'y a pas douze heures ? Pas les moindres reliefs !...
(J'ai un doute sur la place de tenailles dans la liste des pluriels).
- Jacques
Pardonnez la contradiction, tenaille est un mot singulier. L'Académie dit qu'il s'emploie souvent au pluriel, mais la forme régulière est tenaille. Robert ne donne que le singulier, Larousse signale les deux emplois pour parler d'un seul outil.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Dame Vérone
Et que fait-on des mots ayant un sens différent selon leur emploi au singulier ou au pluriel ? Je pense à :
assises : toujours au pluriel dans le domaine de la juridiction mais pouvant être au singulier si on parle d'une base stable.
toilettes : au pluriel cabinets d'aisance, mais ayant un sens différent au singulier puisque désignant l'action de se laver, également l'ensemble des vêtements et accessoires utilisés pour se parer.
assises : toujours au pluriel dans le domaine de la juridiction mais pouvant être au singulier si on parle d'une base stable.
toilettes : au pluriel cabinets d'aisance, mais ayant un sens différent au singulier puisque désignant l'action de se laver, également l'ensemble des vêtements et accessoires utilisés pour se parer.
- Dame Vérone
- Jacques
Il serait intéressant de savoir pourquoi les Romains appelaient calendes, mot pluriel, le premier jour du mois, qui est évidemment singulier. Il me semble que nous avons des latinistes amateurs susceptibles d'apporter quelque lumière.Dame Vérone a écrit :Quelqu'un trouvera bien à les accommoder avant les calendes grecques !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Klausinski
Vestiges ? Acras ?Bernard_M a écrit :Pas les moindres ..... ! [...] Je l'accompagnerai d'amuse-gueule comme ces ..... ...
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
Bernard_M a écrit :[...]Pour vous consoler, je vous offrirai à midi un petit apéritif à vous seul. Je l'accompagnerai d'amuse-gueule comme ces ..... et, si vous n'êtes pas allergique au vinaigre, de ces petits légumes macérés que l'on nomme ..... .
Je vous l'accorde, peut-être parce qu'ils ont une origine étrangère. J'ignorais totalement l'un de ces deux mots, sur lequel je suis tombé par hasard lors de mon excursion dans mon Petit Robert. L'autre est, à n'en pas douter, beaucoup plus connu.Ce à quoi, Claude a écrit :J'ai l'impression que le degré de difficulté est monté d'un cran ou que mon inspiration est retombée.
Je ne prends pas vivres, nippes, atours, vestiges qui, bien qu'employés plus couramment au pluriel, ont un sens trop peu différent des mêmes mots qui existent au singulier.
Toilettes et reliefs me font hésiter.
Je retiens cependant reliefs ; non dans le sens de reste de repas, comme le propose Claude, car là aussi au singulier, c'est un mot vieilli qui signifiait ce qu'on enlève d'une table servie (Pt Robert), mais dans le sens de ce qu'il reste d'une chose les reliefs d'une splendeur passée.
Tout bien réfléchi, Toilettes, en tant que lieu d'aisance, me parait acceptable.
Toilettes et reliefs me font hésiter.
Je retiens cependant reliefs ; non dans le sens de reste de repas, comme le propose Claude, car là aussi au singulier, c'est un mot vieilli qui signifiait ce qu'on enlève d'une table servie (Pt Robert), mais dans le sens de ce qu'il reste d'une chose les reliefs d'une splendeur passée.
Tout bien réfléchi, Toilettes, en tant que lieu d'aisance, me parait acceptable.
Dernière modification par Bernard_M le jeu. 27 janv. 2011, 13:55, modifié 4 fois.