Bonjour,
Dans la phrase suivante:
Ingrid se suicide après s’être donné la peine de fuir pour rester vivante
pourriez vous m'indiquer si le participe passé ne devrait pas plutôt être accordé au féminin, le sujet étant Ingrid?
Merci
accord d'un vb pronominal
- Jacques
Il n'y a pas d'accord : elle s'est donné quoi ? la peine, COD placé après. Elle s'est donné = elle a donné à elle-même, le pronom se est COI.
Le sujet n'a aucune influence sur l'accord du participe passé. Il faut toujours chercher un complément d'objet direct.
Perkele m'a gagné de vitesse.
Le sujet n'a aucune influence sur l'accord du participe passé. Il faut toujours chercher un complément d'objet direct.
Perkele m'a gagné de vitesse.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Manni-Gédéon
On écrit elle s'est suicidée ou elle s'est coupée car le pronom s' est le COD, placé avant.
En revanche, on écrit elle s'est donné la peine ou elle s'est coupé le doigt car les COD respectifs (la peine et le doigt) sont placés après.
C'est dans les verbes conjugués avec l'auxiliaire être qui ne sont pas pronominaux qu'on accorde le participe passé avec le sujet :elle est partie, elle est tombée, etc.
J'ai été doublement dépassée, mais j'envoie quand même ma réponse.
En revanche, on écrit elle s'est donné la peine ou elle s'est coupé le doigt car les COD respectifs (la peine et le doigt) sont placés après.
C'est dans les verbes conjugués avec l'auxiliaire être qui ne sont pas pronominaux qu'on accorde le participe passé avec le sujet :elle est partie, elle est tombée, etc.
J'ai été doublement dépassée, mais j'envoie quand même ma réponse.