Question de ponctuation et de grammaire / subordonnée relati
- Klausinski
À l’inverse, Antonin Artaud a écrit Pour en finir avec le jugement de dieu, sans majuscule à Dieu, comme pour lui ôter sa majesté, sa couronne métaphorique.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- JR
Alors chipotons !Klausinski a écrit :Je suis un grand chipoteur devant l’éternel.
Quand j'étais très petit, il arrivait que mes parents glanent dans les champs; la guerre venait de se terminer, et c'était un moyen de complèter les ressources alimentaires.
Glaner, c'est aller prendre ce qui est resté après la récolte.
Mais sur internet, on ne récolte pas : on peut indéfiniment dupliquer l'information qu'on y trouve sans qu'elle disparaisse; il n'y a pas de reste qu'un utilisateur légitime aurait négligé d'y prélever.
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
François Rabelais
- Jacques
C'est tout aussi puéril. C'est simplement une faute d'orthographe. Quand on nomme un être sans mettre un article devant le nom, il s'agit d'un nom propre, sauf erreur de ma part. Cela nous ramène à la Toile. Voici ce que j'ai appris : on écrit Internet avec majuscule et sans article, et l'internet sans majuscule et avec article. C'est la démonstration de ce que je viens de dire.Klausinski a écrit :À l’inverse, Antonin Artaud a écrit Pour en finir avec le jugement de dieu, sans majuscule à Dieu, comme pour lui ôter sa majesté, sa couronne métaphorique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
On ne sait pas au juste à quoi s'en tenir. Il y a du flou. L'Académie ne donne pas le mot dans son dictionnaire.Perkele a écrit :Lorsqu'on emploie le mot internet avec une majuscule, j'ai l'impression qu'on calque l'expression américaine THE Internet.
- Klausinski
JR, vous êtes donc un maître en chipotage !
Jacques, ça me gêne un peu que vous soupçonniez Artaud de puérilité. La « faute » est volontaire. C’est beau d’imaginer que la grammaire puisse aussi blasphémer.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Jacques, ça me gêne un peu que vous soupçonniez Artaud de puérilité. La « faute » est volontaire. C’est beau d’imaginer que la grammaire puisse aussi blasphémer.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
- Klausinski
Sur son site, l’Académie écrit constamment « l’internet » sauf en emploi adjectival : « le site internet ». Pour moi, je m’en tiens sans honte à « internet » sans majuscule ni article, comme cela se pratique partout.
- Jacques
Si la « faute » est volontaire, c'est une autre affaire, on peut voir cela comme un effet de style. Croyez-vous que cela puisse vraiment être un blasphème ? Je vois bien un peu l'affaire : une volonté de désacraliser pour affirmer son athéisme comme un défi. C'est plus blasphématoire vu du côté des croyants que du sien, ne croyez-vous pas ?Klausinski a écrit :JR, vous êtes donc un maître en chipotage !![]()
- Jacques
Comme personne, à vrai dire, ne donne l'athentique réponse, qui n'existe peut-être pas, chacun agit selon sa conviction. Cela ne prête guère à conséquence.Klausinski a écrit :Sur son site, l’Académie écrit constamment « l’internet » sauf en emploi adjectival : « le site internet ». Pour moi, je m’en tiens sans honte à « internet » sans majuscule ni article, comme cela se pratique partout.
- Madame de Sévigné
- Jacques-André-Albert
- Jacques
Sans vouloir vous contrarier cher homonyme, je crois que vous avez un peu raccourci la citation : « Qui donne aux pauvres prête à Dieu ; qui donne à l'État prête à rire. »Jacques-André-Albert a écrit :Oui, c'est ce que je pense.
Et, comme disait Francis Blanche « qui donne aux pauvres prête à rire »
Il me semble que nous avons là une sorte de zeugma, non ?
- Jacques-André-Albert