Question de ponctuation et de grammaire / subordonnée relati

Répondre
Klausinski

Message par Klausinski »

À l’inverse, Antonin Artaud a écrit Pour en finir avec le jugement de dieu, sans majuscule à Dieu, comme pour lui ôter sa majesté, sa couronne métaphorique.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
JR

Message par JR »

Klausinski a écrit :Je suis un grand chipoteur devant l’éternel.
Alors chipotons !
Quand j'étais très petit, il arrivait que mes parents glanent dans les champs; la guerre venait de se terminer, et c'était un moyen de complèter les ressources alimentaires.
Glaner, c'est aller prendre ce qui est resté après la récolte.
Mais sur internet, on ne récolte pas : on peut indéfiniment dupliquer l'information qu'on y trouve sans qu'elle disparaisse; il n'y a pas de reste qu'un utilisateur légitime aurait négligé d'y prélever. :)
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :À l’inverse, Antonin Artaud a écrit Pour en finir avec le jugement de dieu, sans majuscule à Dieu, comme pour lui ôter sa majesté, sa couronne métaphorique.
C'est tout aussi puéril. C'est simplement une faute d'orthographe. Quand on nomme un être sans mettre un article devant le nom, il s'agit d'un nom propre, sauf erreur de ma part. Cela nous ramène à la Toile. Voici ce que j'ai appris : on écrit Internet avec majuscule et sans article, et l'internet sans majuscule et avec article. C'est la démonstration de ce que je viens de dire.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Perkele

Message par Perkele »

Lorsqu'on emploie le mot internet avec une majuscule, j'ai l'impression qu'on calque l'expression américaine THE Internet.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Lorsqu'on emploie le mot internet avec une majuscule, j'ai l'impression qu'on calque l'expression américaine THE Internet.
On ne sait pas au juste à quoi s'en tenir. Il y a du flou. L'Académie ne donne pas le mot dans son dictionnaire.
Klausinski

Message par Klausinski »

JR, vous êtes donc un maître en chipotage ! :wink:

Jacques, ça me gêne un peu que vous soupçonniez Artaud de puérilité. La « faute » est volontaire. C’est beau d’imaginer que la grammaire puisse aussi blasphémer.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
Klausinski

Message par Klausinski »

Sur son site, l’Académie écrit constamment « l’internet » sauf en emploi adjectival : « le site internet ». Pour moi, je m’en tiens sans honte à « internet » sans majuscule ni article, comme cela se pratique partout.
Jacques

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :JR, vous êtes donc un maître en chipotage ! :wink:

Jacques, ça me gêne un peu que vous soupçonniez Artaud de puérilité. La « faute » est volontaire. C’est beau d’imaginer que la grammaire puisse aussi blasphémer.
Si la « faute » est volontaire, c'est une autre affaire, on peut voir cela comme un effet de style. Croyez-vous que cela puisse vraiment être un blasphème ? Je vois bien un peu l'affaire : une volonté de désacraliser pour affirmer son athéisme comme un défi. C'est plus blasphématoire vu du côté des croyants que du sien, ne croyez-vous pas ?
Jacques

Message par Jacques »

Klausinski a écrit :Sur son site, l’Académie écrit constamment « l’internet » sauf en emploi adjectival : « le site internet ». Pour moi, je m’en tiens sans honte à « internet » sans majuscule ni article, comme cela se pratique partout.
Comme personne, à vrai dire, ne donne l'athentique réponse, qui n'existe peut-être pas, chacun agit selon sa conviction. Cela ne prête guère à conséquence.
Madame de Sévigné

Message par Madame de Sévigné »

Jacques a écrit : Comme personne, à vrai dire, ne donne l'athentique réponse, qui n'existe peut-être pas, chacun agit selon sa conviction. Cela ne prête guère à conséquence.
Je ne sais pas si c'est du chipotage, mais ne dit-on pas "prêter à confusion" et "porter à conséquences"? :?:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Oui, c'est ce que je pense.
Et, comme disait Francis Blanche « qui donne aux pauvres prête à rire »
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :Oui, c'est ce que je pense.
Et, comme disait Francis Blanche « qui donne aux pauvres prête à rire »
Sans vouloir vous contrarier cher homonyme, je crois que vous avez un peu raccourci la citation : « Qui donne aux pauvres prête à Dieu ; qui donne à l'État prête à rire. »
Il me semble que nous avons là une sorte de zeugma, non ?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je crois bien que JAA l'a fait volontairement par comparaison avec la remarque de notre marquise.
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :Je crois bien que JAA l'a fait volontairement par comparaison avec la remarque de notre marquise.
Nous pouvons alors ajouter : Qui donne une citation abrégée prête à confusion.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Selon ce qu'on trouve sur Internet, la sentence brève aurait bien été proférée par Francis Blanche, et la version longue serait de Tristan Bernard.
Répondre