Donc, si je suis bien, la fête votive est celle du saint à qui a été vouée une paroisse.Perkele a écrit :Je ne connais pas les "vogues" mais la fête votive se dit "la voto" (prononcer voteu) en provençal ; c'est la fête du saint à qui a été vouée la paroisse.
Vous avez dit « carte électorale » ?
- Jacques
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Perkele
Tout comme la fête patronale.Jacques a écrit :Donc, si je suis bien, la fête votive est celle du saint à qui a été vouée une paroisse.Perkele a écrit :Je ne connais pas les "vogues" mais la fête votive se dit "la voto" (prononcer voteu) en provençal ; c'est la fête du saint à qui a été vouée la paroisse.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
- Perkele
Oui M'sieu. J'étais distraite M'sieu. Dois-je aller au coin, Msieu ?Jacques-André-Albert a écrit :Bien sûr, puisqu'on vous dit que vogue est employé dans l'aire du franco-provençal.Perkele a écrit :Je ne connais pas les "vogues" mais la fête votive se dit "la voto" (prononcer voteu) en provençal
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
- Jacques-André-Albert
- Perkele
Ce n'est pas possible, je suis du Vaucluse et nous n'avons été annexés à la France qu'à la fin de l'année 1791. Je ne connais donc pas ce texte.Jacques-André-Albert a écrit :Vous me traduirez en provençal la version franco-provençale de la déclaration des droits de l'homme.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
- Jacques-André-Albert
- TSOS
En tout cas, en Loire-Atlantique, en Bretagne, je n'ai toujours entendu que "fête patronale", concernant l'appellation de ce genre d'événements.Gerard 63 a écrit :La "vogue" est le mot utilisé pour "fête patronale" notamment dans la Loire et la Haute-Loire, bien que leurs habitants connaissent les deux termes.
- Jacques-André-Albert
- Manni-Gédéon
En Suisse, les électeurs reçoivent une carte de vote lors de chaque votation. Il faut y inscrire sa date de naissance, la signer et la remettre aux personnes qui ont été désignées pour contrôler le scrutin avant de pouvoir glisser le bulletin dans l'urne.Jacques a écrit :Une carte ne peut donc pas être électorale.
Qu'en est-il dans les autres pays francophones ?
Nous n'avons pas de carte d'électeur que nous garderions sur nous.
Pour ceux que les votations suisses intriguent, je tente une brève explication. Nous ne votons pas que pour élire nos représentants, mais nous votons aussi sur différents sujets : toute propositon de modification de la Constitution fédérale par le Parlement, certains traités internationaux et lois qui ont suivi la procédure d'urgence, les référendums, les initiatives populaires. Dans ces cas, voter signifie répondre par oui ou par non aux questions posées.
Nous avons donc vraiment besoin de mots spécifiques pour en parler, d'où les mots voter, vote et votation.
- Dame Vérone