La prise en compte de la qualité du français dans une copie.

Lunicole

Message par Lunicole »

On peut pardonner les fautes des étrangers ou des personnes qui n'ont pas eu la chance d'entreprendre une scolarité ; je pense d'ailleurs assez tristement que la qualité du français peut souvent dépendre du milieu social et de l'éducation mais l'effort est d'abord personnel(on a de beaux exemples sur ce forum).

Toutefois, généraliser le laxisme pourrait s'avérer tragique.
Perkele

Message par Perkele »

Anne a écrit :Il l'est pour tous les gens qui ne se rendent pas compte de ses fautes puisqu'ils en font tout autant que lui, ce qui représente, je le crains, une majorité de la population.
Il existe encore quelques vieux dinosaures... :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

... et même quelques jeunes, j'en connais !
JR

Message par JR »

Jacques-André-Albert a écrit :... et même quelques jeunes, j'en connais !
ce qui confirme :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... 3&start=75

Une communication entachée de fautes grossières éveille ma méfiance, et provoque rapidement un rejet, voire de l'hostilité.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Perkele

Message par Perkele »

J'ai été contacté par courriel par un (prétendu) agent immobilier qui faisait une faute tous les deux mots. Je suis toujours persuadée que c'était un arnaqueur.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Lunicole a écrit :Non, c'est rédhibitoire.

J'ai pu lire un affreux songage où il était expliqué que 60% des personnes qui embauchent toléraient une faute dans le CV, 40% deux ou trois fautes, tenez-vous bien, 10-20 % toléraient plus de cinq fautes dans un CV.
Je pensais rêver mais apparement, même les employeurs ne font plus attention à la qualité du français(ils ont peut-être aussi perdu leurs fondamentaux.)

La cerise sur le gâteau : un témoignage "ce qui est éliminatoire, ce n'est pas les fautes mais les mentions fausses dans le CV". :shock:
En effet, il semble qu'aujourd'hui, les chefs du personnel n'ont pas forcément une bonne maîtrise du français.
Le système actuel est en train d'engendrer une société d'illettrés. On est en train de détruire ce qu'on a passé des siècles à bâtir en rendant l'école obligatoire et en permettant à tout un chacun de s'instruire, afin que le savoir ne soit pas réservé aux seules élites.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Perkele

Message par Perkele »

Lunicole a écrit :Non, c'est rédhibitoire.

J'ai pu lire un affreux songage où il était expliqué que 60% des personnes qui embauchent toléraient une faute dans le CV, 40% deux ou trois fautes, tenez-vous bien, 10-20 % toléraient plus de cinq fautes dans un CV.
Je pensais rêver mais apparement, même les employeurs ne font plus attention à la qualité du français(ils ont peut-être aussi perdu leurs fondamentaux.)

La cerise sur le gâteau : un témoignage "ce qui est éliminatoire, ce n'est pas les fautes mais les mentions fausses dans le CV". :shock:
N'y voyez aucune critique, mais je ne parviens pas à identifier le sens que vous donnez à rédhibitoire, non plus que le défaut que vous qualifiez de rédhibitoire.
Lunicole

Message par Lunicole »

Je faisais suite à votre question rhétorique Perkele :

" A votre avis, un professionnel communiquant par écrit en faisant de nombreuses fautes, est-il crédible ? "
Perkele

Message par Perkele »

Lunicole a écrit :Je faisais suite à votre question rhétorique Perkele :

" A votre avis, un professionnel communiquant par écrit en faisant de nombreuses fautes, est-il crédible ? "
Donc, commettre de nombreuses fautes justifie qu'on perde sa clientèle. J'ai bon ?
Lunicole

Message par Lunicole »

Parfaitement.
Répondre