Le sens des mots chez les journalistes

Répondre
Jacques-André-Albert

Le sens des mots chez les journalistes

Message par Jacques-André-Albert »

On commémore la submersion de deux villages par le lac de Serre-Ponçon, il y a cinquante ans. Entendu ce midi dans un commentaire enregistré :
« Annie a vu sa maison sous les eaux ; ironie du sort, avec son époux, ils ont reconstruit face au lac. » Ironie du sort ou décision de bâtir à cet endroit ? Les journalistes disposent d'un arsenal de mots et d'expressions qu'ils placent quelquefois de façon inappropriée. Je ne résiste pas à l'envie de citer ce concentré humoristique in extenso :
Dans les quatre coins de l’Hexagone, quelques expressions ont le vent en poupe et ne connaissent pas la crise. Elles caracolent en tête des articles de nombreux journalistes. Est-ce la preuve qu’ils ne revoient pas souvent leurs copies? En publiant ce top, nous jetons un pavé dans la mare. Ces journalistes seront probablement dorénavant attendus au tournant. Et encore, ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg… Ironie de l’histoire, écrivains et autres gribouilleurs usent et abusent de ces expressions. Ainsi, la langue française et sa richesse s’enfonceraient dans la crise. Cerise sur le gâteau, même les têtes de l’État, dans la cour des grands, sont pris en flagrant délit. Pourtant, la balle est dans leur camp. Alors une question se pose : à qui profite le crime? Affaire à suivre…
Deux phrases plus loin, un autre habitant des lieux s'exprime « de l'autre côté de la rive » ; il s'agit d'un curieux hybride de « sur l'autre rive » et « de l'autre côté du lac ».
Jacques

Message par Jacques »

Votre citation est amusante. J'ai moi-même publié, il y a... un certain temps, un article en forme de texte narratif, comme ici, qui était truffé de ces clichés à la mode journalistique.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Encore un mot utilisé sans vérification préalable (sur le site Agoravox, à propos d'un fait divers à l'hôtel Sofitel de Manhattan 8) ) :
« Enfin s'il s'agissait, comme certains le laissent entendre, d'une "machination", le coup de tonnerre n'en serait que plus énorme et il conviendrait alors de connaître les "commenditaires" (sic) d'une telle manoeuvre improbable. »

COMMANDITAIRE, subst.
A.− DR. COMM. Bailleur de fonds d'une société en commandite*, qui ne participe pas à la gestion et dont la responsabilité est limitée à son apport. (ouf !)
− P. ext. Personne qui fournit des fonds à une entreprise.
B.− P. anal., IMPR. Ouvrier typographe faisant partie d'une association coopérative.

L'auteur de ces lignes voulait sans doute dire les instigateurs.
Jacques

Message par Jacques »

Il me semble que le mot commanditaire est souvent employé dans ce mauvais sens de celui qui est l'instigateur d'une action. Il fait partie des impropriétés classiques. Ce qui est agaçant chez les médias c'est cette tendance à jouer les moutons de Panurge : dès que quelqu'un de leur milieu détourne un mot de son sens, les autres le suivent. Preuve qu'ils n'ont pas une grande culture linguistique et ne sont dotés d'aucun sens critique.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Dans le contexte proposé par Jacques-André-Albert, je n'aurais pas non plus utilisé le terme commanditaire. Mais ce mot ne me choquerait pas si le journaliste racontait que quelqu'un avait payé une ou plusieurs personnes pour effectuer une mise en scène et faire accuser le politicien.
Pour moi, l'instigateur incite ou pousse quelqu'un à accomplir une mauvaise action alors que le commanditaire paie quelqu'un pour l'exécuter à sa place.
Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours entendu les mots commanditaire et commanditer pour les cas où une personne en engage une autre et la paie pour commettre un crime ou un délit à sa place.
Je suis d'ailleurs surprise de ne pas trouver cette acception de commanditaire dans les dictionnaires. On la trouve parfois sous commanditer, comme ici (2) ou là (2).
J'ai encore trouvé d'autres acceptions (B) que je ne connaissais pas.
Ces sources ne sont pas totalement fiables, mais les deux premières témoignent, il me semble, d'une utilisation répandue de ces termes.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Bonjour,

Si cela vous amuse, vous pouvez vous entraîner avec le pipotron:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pipotron

H
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Jacques-André-Albert

Hippocampe a écrit :Bonjour,

Si cela vous amuse, vous pouvez vous entraîner avec le pipotron:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pipotron

H
Oui, c'est connu ; mais je voudrais bien savoir ce que vient faire, dans ce texte en français, le mot « corporate » :
En complexifiant, il peut en résulter des phrases creuses imitant bien la langage corporate.

Un autre exemple, Pipotronic, générateur de phrase corporate.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :...Si cela vous amuse, vous pouvez vous entraîner avec le pipotron...
N'est-ce pas un cousin de la langue de bois ?
Jacques-André-Albert

Si, mais ce n'est pas moi qui ai donné le lien :evil:
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Mille excuses ! Je n'ai pas validé le bon cartouche "CITER".
codrila

Message par codrila »

Juste un mot pour signaler que les rédacteurs qui publient sur Agoravox ne sont pas des journalistes, au sens où nous l'entendons, des gens dont le métier est d'écrire.

Agoravox se veut un média citoyen, tout un chacun peut y participer, sous réserve d'en accepter les règles. Certes, le comité de vérification prétend s'intéresser aussi à l'orthographe et à la syntaxe, mais il n'y a que des bénévoles qui interviennent à titre non professionnel. Nous y ferons régulièrement bonne pêche :D
Jacques-André-Albert

Entendu ce midi dans un commentaire d'images (donc texte censé être préparé) :
« en cas de taux d'alcoolémie positif » :lol:
Jacques

Message par Jacques »

Peut-on envisager un taux négatif ? Si on ne boit que de l'eau, peut-on avoir par exemple –5% d'alcool ?
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Bien sûr: il suffit de régurgiter de l'alcool en même temps que l'on boit de l'eau.

On entend de temps en temps aux informations: "à Marseille, dans le midi, ...".
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Jacques-André-Albert

Jacques a écrit :Peut-on envisager un taux négatif ? Si on ne boit que de l'eau, peut-on avoir par exemple –5% d'alcool ?
Une sorte de système de bonus-malus : je suis à -5, donc je peux boire avant de prendre la route... 8)
Répondre