Primevère : emploi rare

Répondre
angeloï

Primevère : emploi rare

Message par angeloï »

Primevère peut être employé au masculin au sens de "début" : le primevère de l'amour dans Eugénie Grandet. :D
Perkele

Message par Perkele »

J'ai déjà lu "le printemps de..." dans le sens "le début de...", "le primevère" dans ce même sens est donc logique.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Littré va dans votre sens.
codrila

Message par codrila »

J'ai comme dans l'idée que même autrefois ( puisqu'il est signalé dèjà par Littré comme vieilli plus que rare) on ne devait le trouver qu'en littérature, poésie.

Il apporte plus que la seule idée de débuter, quel joli parfum de fleurs qui s'apprêtent à éclore et ouvrent leurs corolles, une vision de fraîcheur, de promesse. Vous nous avez illuminé la journée :D et je m'en vas sur le champ à la recherche de son double féminin :wink:
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Ne bougez pas, je vous en offre un plein panier !
Jacques

Message par Jacques »

Primever, selon le Dictionnaire historique, (début du printemps) aurait d'abord désigné la saison où tout renaît avant de s'appliquer plus tard à une fleur qui s'épanouit en février. Le nom de la fleur aurait été donné par métonymie à cause de sa floraison précoce, au début du printemps. Remarquons qu'en espagnol, le printemps c'est la primavera. Alain Rey n'est pas favorable à l'explication par ellipse de « fleur de printemps (de primevoire) ».
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Brazilian dude

Message par Brazilian dude »

Remarquons qu'en espagnol, le printemps c'est la primavera.
En espagnol, en portugais, en italien, en catalan... En roumain: primăvară. Primavera est un de mes mots préférés.
Jacques

Message par Jacques »

Donc dans la plupart des langues latines, y compris, à l'origine le français.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Le mot apparaît en 1298 sous la plume de Marco Polo, qui a écrit ses récits de voyage dans « une sorte de sabir, du pisan déguisé en français, avec une orthographe étrange » selon Wikipédia. On l'y rencontre sous les formes primevere, primevoire, primevoile, selon le Dictionnaire de l'ancien français de Greimas. On le trouve ensuite chez Rabelais en 1534, et le même Greimas le déclare emprunté à l'italien primavera. Il est possible qu'il n'ait pas existé en ancien français, et ce serait la Renaissance, friande d'italianismes, qui l'aurait introduit dans notre langue.
Perkele

Message par Perkele »

Si je ne me trompe (encore une fois) en latin le printemps se disait "ver".
Claude

Message par Claude »

Vous ne vous trompez pas et je suis fier de le confirmer, mais ne m'en demandez pas plus !
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :Vous ne vous trompez pas et je suis fier de le confirmer, mais ne m'en demandez pas plus !
ouffffffffffffffff ! :wink:
TSOS

Message par TSOS »

En norvégien, le printemps se dit "vår" (prononcez vôr); y a-t-il un rapport avec le "ver" latin?
Jacques

Message par Jacques »

Les langues scandinaves appartiennent, je crois, au groupe germanique. Comment y aurait-il des racines latines ? Ce n'est pas une critique, mais une question que je pose.
Desiderius

Message par Desiderius »

TSOS a écrit :En norvégien, le printemps se dit "vår" (prononcez vôr); y a-t-il un rapport avec le "ver" latin?
OUI.
Je profite de ce que j'ai la parole pour dire que les dates du "ver", le printemps romain, ne sont pas celles de notre printemps moderne. Il commençait en février.
Répondre