Les indignés

Répondre
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Les indignés

Message par Claude »

Ce participe passé fleurit actuellement comme substantif chez les médias ; je l'ai entendu pour la première fois à propos des manifestations espagnoles et maintenant c'est au tour des Grecs.
Dans l'esprit de ces "substantiveurs", signifie-t-il qui traduit de l'indignation ou tout simplement manifestant mécontent ? Existe-t-il une nuance que je ne saisis pas ?
Jacques

Message par Jacques »

Je comprends personnes en colère qui s'insurgent contre une action, une situation ou des mesures prises.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Desiderius

Re: Les indignés

Message par Desiderius »

Claude a écrit :Ce participe passé fleurit actuellement comme substantif chez les médias ; je l'ai entendu pour la première fois à propos des manifestations espagnoles et maintenant c'est au tour des Grecs.
Dans l'esprit de ces "substantiveurs", signifie-t-il qui traduit de l'indignation ou tout simplement manifestant mécontent ? Existe-t-il une nuance que je ne saisis pas ?
Le français se contente ici de calquer ici l'espagnol, qui a lancé le terme désignant le mouvement : los indignados.
Image
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je comprends ; et puisque le terme employé s'est étendu à la Grèce, indigné va progressivement supplanter manifestant, non ?
Jacques

Message par Jacques »

On pourrait en tout cas s'y attendre. Mais la manif' étant ce qu'elle est, elle restera : ainsi nous verrons les indignés à la manif'.
Desiderius

Message par Desiderius »

Claude a écrit :Je comprends ; et puisque le terme employé s'est étendu à la Grèce, indigné va progressivement supplanter manifestant, non ?
Oui, probablement, en tout cas pour cette forme de mouvement qui se rapproche beaucoup du "sit-in" de ma jeunesse.
Aujourd'hui :
http://www.liberation.fr/societe/010123 ... -pacifique
Hier :
http://www.parisenimages.fr/fr/popup-ph ... to=1340-15
Et puis la mode en passera !
Claude

Message par Claude »

Ce serait donc la distinction entre manifestants et indignés, ces derniers étant plutôt statiques dans le but d'occuper un lieu précis.
Merci à vous deux pour ces informations !
Jacques

Message par Jacques »

Les indignés paraît être un terme général, mais rien n'est certain. J'ai entendu le mot pour la première fois hier aux informations télévisées. Il s'incruste dans la langue.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Claude a écrit :Ce serait donc la distinction entre manifestants et indignés, ces derniers étant plutôt statiques dans le but d'occuper un lieu précis.
Rien ne lie le mouvement aux mots manifestants et manifestation, sinon l'usage courant de défiler. Rappelons que les premiers manifestants qui ont laissé dans la langue le mot grève se contentaient de se rassembler sur la place du même nom, au bord de la Seine.
JR

Message par JR »

Je me demande dans quelle mesure ce n'est pas la réponse à un récent opuscule dont le titre était rédigé à l'impératif.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Répondre