Les indignés
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Les indignés
Ce participe passé fleurit actuellement comme substantif chez les médias ; je l'ai entendu pour la première fois à propos des manifestations espagnoles et maintenant c'est au tour des Grecs.
Dans l'esprit de ces "substantiveurs", signifie-t-il qui traduit de l'indignation ou tout simplement manifestant mécontent ? Existe-t-il une nuance que je ne saisis pas ?
Dans l'esprit de ces "substantiveurs", signifie-t-il qui traduit de l'indignation ou tout simplement manifestant mécontent ? Existe-t-il une nuance que je ne saisis pas ?
Re: Les indignés
Le français se contente ici de calquer ici l'espagnol, qui a lancé le terme désignant le mouvement : los indignados.Claude a écrit :Ce participe passé fleurit actuellement comme substantif chez les médias ; je l'ai entendu pour la première fois à propos des manifestations espagnoles et maintenant c'est au tour des Grecs.

Oui, probablement, en tout cas pour cette forme de mouvement qui se rapproche beaucoup du "sit-in" de ma jeunesse.Claude a écrit :Je comprends ; et puisque le terme employé s'est étendu à la Grèce, indigné va progressivement supplanter manifestant, non ?
Aujourd'hui :
http://www.liberation.fr/societe/010123 ... -pacifique
Hier :
http://www.parisenimages.fr/fr/popup-ph ... to=1340-15
Et puis la mode en passera !
- Jacques-André-Albert
Rien ne lie le mouvement aux mots manifestants et manifestation, sinon l'usage courant de défiler. Rappelons que les premiers manifestants qui ont laissé dans la langue le mot grève se contentaient de se rassembler sur la place du même nom, au bord de la Seine.Claude a écrit :Ce serait donc la distinction entre manifestants et indignés, ces derniers étant plutôt statiques dans le but d'occuper un lieu précis.