couler le robinet

Répondre
jofra

couler le robinet

Message par jofra »

Pourriez-vous me dire si ces deux phrases sont correctes?

Laver la vaisselle en laissant couler le robinet n'est pas souhaité.

Laver la vaisselle en laissant couler l'eau du robinet n'est pas souhaité.

Merci beaucoup!
Jacques

Message par Jacques »

On parle couramment de laisser couler le robinet, par métonymie. Mais vous pouvez dire aussi de ne pas laisser l'eau couler du robinet. Laisser couler l'eau du robinet me paraît ne pas être une bonne syntaxe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Invité

Message par Invité »

Dans ce cas, je propose aussi, simplement," laver la vaisselle en laissant couler l'eau n'est pas recommandé".
Parce qu'au fond, si on lave à la main, il est presque évident que cette eau va sortir du robinet et ce qui importe n'est pas d'où elle sort mais le fait de ne pas la laisser couler. Qu'en pensez-vous?
TSOS

Message par TSOS »

Jacques, s'il vous plaît, pourriez-vous m'expliquer pourquoi, à votre avis, la syntaxe n'est pas bonne? J'ai peur de ne pas comprendre, cette fois... :?

Que le "du" dans "du robinet" signifie que l'eau coule de haut en bas, ou que ceci veuille dire qu'elle provient de cet appareil; m'indique que l'eau coulant du robinet est quelque chose d'acceptable. A fortiori on peut donc parler de laisser où non couler cette eau du robinet (en provenant). Qu'est-ce qui ne va pas?
Jacques

Message par Jacques »

J'aurais du mal à vous expliquer, hélas ! La syntaxe est souvent une affaire de subjectivité plus que de raisonnement. Prenez d'autres constructions de même type : Je laisse les enfants partir à l'école sonne mieux que je laisse partir les enfants à l'école. Nous laissons les visiteurs entrer dans le parc, plutôt que nous laissons entrer les visiteurs dans le parc. Grammaticalement les deux sont corrects, mais on met généralement en premier la personne ou la chose qu'on laisse faire quelque chose. La proximité de la personne par rapport au verbe laisser appartient à un registre plus académique. Vous savez combien la langue française est sensible à la construction syntaxique. On doit toujours veiller à soigner la syntaxe pour l'harmonie de la phrase.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

« Laver la vaisselle en laissant couler l'eau du robinet » peut aussi se comprendre : en laissant couler - l'eau du robinet, l'eau du robinet formant alors un tout.
Desiderius

Message par Desiderius »

TSOS a écrit :Jacques, s'il vous plaît, pourriez-vous m'expliquer pourquoi, à votre avis, la syntaxe n'est pas bonne? J'ai peur de ne pas comprendre, cette fois... :?

Que le "du" dans "du robinet" signifie que l'eau coule de haut en bas, ou que ceci veuille dire qu'elle provient de cet appareil; m'indique que l'eau coulant du robinet est quelque chose d'acceptable. A fortiori on peut donc parler de laisser où non couler cette eau du robinet (en provenant). Qu'est-ce qui ne va pas?
Si j'ai bien compris, Jacques est d'accord sur le sens de "du", indiquant la provenance.
Mais il préfère "laisser l'eau couler du robinet" à "laisser couler l'eau du robinet" ; c'est donc la place respective de "couler" et de "l'eau" qui est en jeu. Bien que les deux formes soient théoriquement correctes en syntaxe, la seconde a un défaut, c'est justement l'ambivalence de "du" : on peut comprendre qu'il s'agit de "l'eau du robinet", avec "du" indiquant l'appartenance ; ce n'est pas un péché en soi, mais cette syntaxe permet deux lectures, ce qui n'est pas souhaitable. On frise le janotisme.
TSOS

Message par TSOS »

Merci de vos explications supplémentaires. :)

Je vois qu'il me reste des choses à apprendre... comme à tous, certes, mais davantage qu'à d'autres... :wink:
Jacques

Message par Jacques »

Desiderius a écrit : Si j'ai bien compris, Jacques est d'accord sur le sens de "du", indiquant la provenance.
Mais il préfère "laisser l'eau couler du robinet" à "laisser couler l'eau du robinet" ; c'est donc la place respective de "couler" et de "l'eau" qui est en jeu. Bien que les deux formes soient théoriquement correctes en syntaxe, la seconde a un défaut, c'est justement l'ambivalence de "du" : on peut comprendre qu'il s'agit de "l'eau du robinet", avec "du" indiquant l'appartenance ; ce n'est pas un péché en soi, mais cette syntaxe permet deux lectures, ce qui n'est pas souhaitable. On frise le janotisme.
Vous avez bien compris ce qui me fait hésiter.
Répondre