Concoction
- Perkele
Concoction
Je viens de me faire reprocher l'emploi de "concoction" dans le sens "élaboration minutieuse à l'aide d'éléments divers". Je crains que la personne qui m'a fait cette remarque ne confonde avec "décoction".
Que ceux qui n'ont jamais concocté des stratégies ou des petits plats se dévoilent !
Que ceux qui n'ont jamais concocté des stratégies ou des petits plats se dévoilent !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Manni-Gédéon
J'utilise le verbe concocter, mais je ne connaissais pas le mot concoction.
Le dictionnaire de l'Académie ne le connaît pas non plus ; ouf ! L'honneur est sauf.![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Le dictionnaire de l'Académie ne le connaît pas non plus ; ouf ! L'honneur est sauf.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques
Concoction est sorti de l'usage. Il figurait au dictionnaire de l'Académie jusqu'à la 7e édition (1878), mais n'était plus dans la 8e (1932 - 1935) :
CONCOCTION. s. f. T. de Médec. La digestion des aliments. On dit plus ordinairement, Coction.
Voici la définition de Littré :
CONCOCTION (kon-ko-ksion), s. f. Dans l'ancienne physiologie, la digestion des aliments.
Dans l'ancienne pathologie, maturation des humeurs.
HISTORIQUE :
XVIe s. Par ce moyen on revoque nature de son mouvement à l'expuiaeon des humeurs qui la molestent, pour l'empescher à la concoction des viandes,(Ambroise PARÉ, Au lecteur).
ÉTYMOLOGIE : Le latin concoctio, de cum, et coctio, coction.
Rien à voir, ou pas grand-chose, avec le sens actuel de concocter.
CONCOCTION. s. f. T. de Médec. La digestion des aliments. On dit plus ordinairement, Coction.
Voici la définition de Littré :
CONCOCTION (kon-ko-ksion), s. f. Dans l'ancienne physiologie, la digestion des aliments.
Dans l'ancienne pathologie, maturation des humeurs.
HISTORIQUE :
XVIe s. Par ce moyen on revoque nature de son mouvement à l'expuiaeon des humeurs qui la molestent, pour l'empescher à la concoction des viandes,(Ambroise PARÉ, Au lecteur).
ÉTYMOLOGIE : Le latin concoctio, de cum, et coctio, coction.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Concoction est relativement bien connu en anglais.
- Jacques-André-Albert
Le latin concoctio n'a que le sens de digestion, mais il est issu du verbe concoquere, dont le sens premier est cuire ensemble, le second étant celui de digérer.Jacques a écrit :ÉTYMOLOGIE : Le latin concoctio, de cum, et coctio, coction.[/color]